Inside Chanel : épisode 21 Gabrielle ou la passion

Insoumission, liberté, allure et passion. Sans doute les quatre signes particuliers qui définissent, plus que tout autre, le caractère de Gabrielle Chanel. Et qui, toute sa vie, ont présidé à la destinée qu’elle composent les synopsis de quatre films à découvrir sur le site Inside CHANEL. Après le premier volet consacré à l’insoumission de Gabrielle, puis à sa liberté, voici donc Gabrielle ou la passion, épisode 21 de la saga Inside CHANEL.

« Gabrielle, the Pursuit of Passion. » Watch Chapter 21 of #InsideChanel on inside-chanel.com (link in bio). #GabrielleChanel

Une publication partagée par CHANEL (@chanelofficial) le

Dans sa vie ou sa création, la passion anime Gabrielle et suit les battements de son coeur. « Je suis le seul cratère d’Auvergne qui ne soit pas éteint » s’amusait-elle avec franchise. Un tempérament bouillonnant, passionné qui fit siens trois verbes: saisir, oser et créer.
02_IC21_Gabrielle-Passion-(0-01-33-18)_HD
Saisir l’air du temps, voire l’anticiper et créer celui à venir. Gabrielle Chanel est une visionnaire qui avant tout autre, a deviné l’envie des femmes de se libérer des contraintes vestimentaires et sociales. En saisissant cet esprit de liberté, elle a osé ôter leurs corsets pour les vêtir de fluidité et de simplicité, d’ensembles en jersey comme de petites robes noires, de chandails comme de vestes de tweed. Trouvant son inspiration dans ses amours avec Boy Capel, puis le duc de Westminster, elle mêle à travers eux sa passion de la création à son tempérament d’amoureuse passionnée. Son appétit pour les arts a également nourri son univers : son attachement indéfectible à Venise, son goût prononcé pour le baroque et l’art byzantin, se trouvent au fil de ses collections.
Oser briser les règles, les conventions, les diktats. Les audaces incessantes de Gabrielle Chanel lui font conquérir Paris, le monde de la mode et obtenir une reconnaissance mondiale : bijoux fantaisie entremêlés aux diamants, qu’elle détourne d’ailleurs à son gré en bijoux de tête, vraies et fausses perles, un premier parfum qui révolutionnera la parfumerie.  » un parfum de femme à odeur de femme » qu’elle baptisera d’un simple chiffre, le N°5, et toujours le noir, le blanc, le marine et le beige érigés en palette fétiche…
Ce feu sacré, cette passion permanente, jaillit dans ce besoin de créer encore et toujours dans l’amour du travail et l’exigence de la perfection.  » Ce sont les artistes qui m’ont appris la rigueur » répétait l’amie de Cocteau, Diaghilev, Dali et Picasso. Que tout soit beau sur l’endroit comme l’envers, que chaque tombé soit impeccable, que chaque ligne soit nette, chaque parfum une signature maîtrisée. La passion du geste, la passion de l’oeuvre, des arts, de la mode, des femmes et de la vie.

03_IC21_Gabrielle-Passion-(0-01-01-20)_HDLa passion, absolue.

Livre ouvert sur l’histoire de la Maison et la personnalité de sa fondatrice, Inside CHANEL est un patrimoine illustré que l’on redécouvre chaque fois. Chaque court-métrage se visionne dans l’ordre que l’on décide soi-même, invite à lire une histoire en toute liberté, sans contrainte. Comme l’aurait fait, finalement, Gabrielle…
Le film Gabrielle ou la passion est à voir sur le site Inside CHANEL à partir du 19 août 2017, date d’anniversaire de Gabrielle Chanel.