10 choses qu’on ne savait (probablement) pas sur le baiser

En amour ou en amitié, le baiser est notre premier outil d’expression ! On embrasse pour exprimer à ceux qu’on aime notre affection, mais il y a bien des choses que l’on ne sait probablement pas sur les baisers. Voici de quoi combler nos lacunes !

Cet article pourrait vous intéresser : Les plus beaux baisers de l’histoire

1-Ami de votre ligne

Le baiser, c’est un acte d’affection, que l’on donne pour exprimer à l’autre ce qu’on ressent. Mais on y gagne aussi en retour ! En effet, un bon baiser consomme environ 12 calories ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour perdre du poids !

2-Un boost de bien-être

Un baiser sur la bouche, en plus de la sensation agréable qu’il procure, permet de diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Il augmente par ailleurs le taux de l’ocytocine, qui est l’hormone de l’attachement

3-Un échange fructueux

Saviez-vous que lors d’un baiser intime (c’est-à-dire avec la langue), les deux amoureux s’échangent plus de quatre vingt millions de bactéries en une dizaine de seconde. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart d’entre elles sont inoffensives, mais ont tout de même une utilité certaine dans le renforcement du système immunitaire

4-La science du baiser

Les scientifiques s’intéressent à bien des domaines, parmi eux, celui du baiser qui n’y a pas réchappé ! Et cette science a un nom : la philamatologie. Dans cette discipline, le baiser est décortiqué, et étudié sous toutes ses formes. C’est d’ailleurs, entre autres, grâce à elle que les bienfaits du baiser sur la santé ont été mises à jour.

5-Le baiser chez les animaux

Les humains n’ont pas le monopole du baiser ! En effet, les animaux aussi s’embrassent, même si, souvent leurs raisons diffèrent des nôtres. Pour les animaux, c’est d’ordre utilitaire : pour se nettoyer mutuellement ou pour échanger leurs odeurs. Il existe tout de même, des espèces animales qui s’embrassent pour le plaisir comme les singes bonobos.

6-Dans quel sens penchez-vous la tête ?

Pour s’embrasser, près des deux tiers des amoureux penchent la tête vers la droite, et vous ?

7-Le baiser au cinéma

Le record de baisers est détenu par un film qui date de 1926, intitulé Don Juan. On y voit les protagonistes s’embrasser exactement 127 fois à l’écran.

8- A chacun sa norme

La norme généralisée en Tunisie, tout comme en France est la bise doublée sur la joue en commençant par la droite. Mais selon la région d’origine, certains commenceront par la gauche ou on se contentera une simple bise. Dans d’autres régions, c’est 3 ou même 4 bises que l’on s’échange sur la joue pour se dire bonjour.

9-Le baiser et la loi

Certains pays émettent des réglementations quant au baiser. En Indonésie par exemple, depuis 2006, un baiser en public ne doit pas dépasser les 5 minutes.

10-Un record pour le baiser

Depuis 2013, c’est la Thaïlande qui est détentrice du baiser le plus long en la personne de Ekkachai et Laksana Tiranarat. Ce joli couple s’est embrassé pendant 58 heures, 35 minutes et 58 secondes ! Si ça ce n’est pas de l’amour !