10 Disney dont l’histoire originale est digne d’un film d’horreur

Qui aurait cru que l’histoire originale d’un dessin animé Disney pouvait être aussi glauque? Heureusement qu’on commencé par découvrir les versions soft durant notre tendre enfance, parce que leurs histoires originales nous donnent des sueurs froides dans le dos !

1-Blanche neige : une histoire digne de Tarantino

banche-neige-disney-sorciere blanche-neige-grimm

L’histoire de Blanche Neige n’est plus à présenter. La plus jolie fille du royaume s’étant fait empoisonnée par la pomme de la méchante reine, ses compagnons les nains n’ont d’autre choix que de la venger en tuant la coupable. Disney nous offre une version soft, mais les frères Grimms n’ont pas cette délicatesse, puisque qu’avec eux, la méchante reine est forcée de danser avec des souliers de métal brûlant jusqu’à ce que mort s’en suive ! Assez pervers quand même !

2-Cendrillon : un conte de sang et de mutilation

disney-cendrillon-feerique cendrillon-tragedy-disney

L’histoire racontée par Walt Disney est féerique, celle d’une belle jeune fille qui rencontre son beau prince lors d’un bal. Grâce à une pantoufle de verre oubliée, le prince peut retrouver sa belle, et avoir une fin heureuse ! N’est-ce pas charmant !

Dans la version de Charles Perrault, l’histoire est bien plus sanglante. En effet, les belles-sœurs sont poussées par leur mère à se couper les orteils pour pouvoir enfiler la pantoufle si fine de Cendrillon. Et comme si ce n’était pas suffisant, des pigeons viennent leur picorer les yeux le jour des noces du couple bienheureux.

3-La belle aux bois dormant : une histoire d’adultes

la-belle-au-bois-dormant-disney la-belle-au-bois-dormant-histoire

Cette histoire en a fait rêver plus d’une avec le baiser enchanté qui sauve la belle Aurore d’une malédiction qui l’avait plongé dans un sommeil de cent ans. Pourtant, ce qu’avait d’abord écrit Giambattista Basile est tout autre ! Le prince Philippe ne s’est pas contenté d’embrasser Aurore, mais l’a violé ! Et c’est la naissance de ses jumeaux qui a rompu la malédiction ! Une fois réveillée, Aurore manque de se faire tuer par, je vous le donne en mille, la femme du Prince Philippe (violeur et adultère !). Bon, la fin est plus ou moins heureuse, puisque le roi sauve Aurore et l’autorise à épouser Philippe, mouèèh !

4-La petite sirène : une vraie tragédie

la-petite-sirene-disney la-petite-sirene-livre la-petite-sirene-mer-livre

Dans la version de Disney, Ariel troque sa voix contre une paire de jambes pour tenter de conquérir le cœur d’Éric, bien sûr elle y arrive, et obtient sa fin heureuse. Mais monsieur Hans Christian Andersen ne le voyait pas de cet œil ! Dans sa version (originale), avoir des jambes ne va pas sans encombre, puisque celles-ci sont si douloureuses qu’on croirait marcher sur des couteaux. La pauvre Ariel souffre tellement qu’elle n’arrive pas à séduire son prince qui en épouse une autre. A la fin de l’histoire la petite sirène se jette à l’eau (au sens propre !) se transformant en écume de mer…Poétique, mais triste à mourir !

5-Le bossu de notre dame : l’histoire d’un échec

notre-dame-de-paris-disneyquasimodo-true-story

Dans la version super happy de Disney, Quasimodo, bien que né diminué, parvient à sauver la belle Esméralda. Dans la version originale de Victor Hugo, non seulement il n’arrive pas à la sauver, mais assiste en plus à son exécution. A la fin, il se laisse mourir de faim sur sa tombe…Des années plus tard, quelqu’un en ouvrant la tombe d’Esméralda découvre deux squelettes, en tentant de les séparer, ils se transforment en poussière…misérables jusqu’à la fin quoi ! (Vous captez l’allusion : Victor Hugo, les misérables ?bon ok, je sors !)

Article qui pourrait vous intéresser : On vous conseille messieurs : les techniques de dragues à la Disney

6-Le livre de la jungle : le récit d’un génocide

livre-de-la-jungle-disney livre-jungle-true-story

Ce dont on se rappelle de ce joli conte, ce sont les chansons de Baloo et la bienveillance de Bageera. Sauf que dans le livre de Rudyard Kipling, l’histoire ne s’arrête pas là. Le jeune Mowgli, après avoir tué le tigre Shere Khan découvre que ses parents biologiques avaient été kidnappés par des villageois. Ni une ni deux, il s’en va tous les massacrer. Il alors assimilé à un démon par les humains ! Bref, une histoire digne de Chuky !

7-Pinocchio : une histoire de karma

pinocchio-disney pinoccio-true-story

Elle est pleine d’espoir cette histoire du pantin qui est récompensé en devenant un vrai petit garçon non ? Mais il faut dire que Carlo Collodi, le créateur de cette fable ne l’entendait pas comme ça. En effet, dans sa version, non seulement Pinocchio ne devient pas un vrai garçon, mais en plus, il est tellement mauvais et fait tellement de bêtises, qu’un chat et un renard l’attrapent pour le pendre à un saule. Karma is a bitch !

8-Mulan : un conte anti- féministe

mulan-disney mulan-original-histoire

Mulan est l’épopée d’une jeune fille courageuse qui se déguise en homme pour combattre les Huns qui ont envahi la Chine. Chez Disney, elle rentre victorieuse. Mais dans l’histoire originale racontée dans un poème du Vème siècle, la Chine ayant perdue, Mulan est démasquée et est gardée captive. Lorsqu’elle arrive à s’enfuir, elle retrouve son père mort et sa mère remariée. Sur la phrase « Je suis une femme, j’ai survécu à la guerre, j’en ai fait assez. Maintenant, je veux être avec mon père » elle se tue. Un coup de massue pour le féminisme !

9-Pocahontas : une historie de fait divers

pocahantas-disney pocahantas-true-story

La légende de la belle indienne qui tombe amoureuse d’un anglais est très belle, mais apparemment fabriquée de toutes pièces ! En réalité, Matoaka, plus connue comme étant Pocahontas et fille du chef Powhatan vivait dans le territoire aujourd’hui nommé la Virginie. Elle aurait effectivement sauvé John Smith, alors retenu dans sa tribu, mais c’était là le seul contact entre eux. A l’âge de 17, elle aurait épousé un anglais, mais meure mystérieusement vers 22 ans.

10-Hercules : un mythe sombre

hercules-disney hercules-true-story

La mythologie relate l’histoire de ce fils illégitime du dieu des dieux Zeus et de ses 12 travaux. Cette partie-là est conservée telle quelle. Ce que Disney ne raconte pas, c’est qu’après s’être marié à Megara, Hercules, rendu fou par sa belle-mère Hera, tue son épouse ainsi que ses enfants. Et l’Oscar du père de l’année est délivré à Hercules !