10 raisons de visiter la Tunisie au printemps

La Tunisie est un pays à visiter en toute saison. Toutefois,  le  printemps est LA saison pour y découvrir une autre façon de vivre, dans la douceur du soleil méditerranéen.

 

FFDesigner vous propose 10 raisons pour vous débarrasser de ce lourd manteau, donner un coup de ballais à votre gros pull en laine, ses bottes et doudounes, virer ses écharpes aux couleurs foncées et maussades. 10 manières de vous amuser en déambulant à travers les différentes régions de ce petit pays du Maghreb par ce printemps doux, verdoyant et fleuri et surtout en optant pour une garde-robe aux tons qui illuminent notre vie!

 

1- Qui dit Tunisie, dit plages de sable fin et oasis à perte de vue, un cliché de carte-postale assez has been. Car la Tunisie au printemps c’est une aventure qui vous transporte vers ce désert abondant en chaudes tonalités ! Un pantalon à étages, short ou débardeur si vous voulez prendre des couleurs, T-shirt ou tunique, une veste multipoches, un chech et des sandalettes à semelle épaisses et hop, le tour est joué, vous êtes parfaitement équipée pour conquérir le Sud, Chott el Djerid, l’oasis de Ksar Ghilane ou son fort entouré de palmeraie, ces mirages qui relient Kébili à Tozeur, les dunes de sable blanc du Nefzaoua. Emprunter une caravane bédouine ou une 4×4 et pour vous enfoncer jusqu’aux dunes de sable ocre du Grand Erg Oriental, sinon grimpez le Lézard Rouge (train) et partez en excursion à Tamerza ou Nefta.

oasis-tunisie

 

 

2-Vous voulez laisser le bronzage pour l‘été ? Pas de problème ! Direction les côtes. 1300 km de soleil et d’air frais. Le dress code serait un Jean stretch, débardeur blanc et idéalement une marinière. Un look cliché petit marin d’eau douce ou sailor professionnel. La crème solaire est indispensable, principalement pour le visage, sans omettre le « sea brushing », pratique en toute circonstance. Savourez un petit détour du côté de Sidi Bou Saïd, perché sur la falaise qui domine Carthage et le golfe de Tunis. Pourquoi ne pas envisager aussi une virée vers les vastes étendues de plages dorées par cette atmosphère hors du temps à Hammamet, Sousse, Monastir, les îles de Djerba ou Kerkennah. À l’extrême Nord du pays, vous serez ensorcelée par la côte de Corail de Tabarka, ses grottes et corridors rocheux ou le Cap Angela à Bizerte qui abrite entre autre le parc Ichkeul.

sidi-bou-said

 

 

3-Si vous voulez prolonger cette ambiance écolo, gardez un style sport et trendy et dirigez-vous tout droit vers la multitude des parcs nationaux qui contiennent des richesses en termes d’écosystèmes et de diversité biologique. Rendez-vous, au Nord, dans ces vastes champs verdoyants, ces prairies et plantations d’oliviers qui s’étendent à perte de vue, respirez l’air frais et cette senteur des chênes lièges, des orangers, des eucalyptus et des thuyas, observez des espèces préservées d’antilopes à l’instar de l’addax ou d’oryx, les aigles, les faucons, les flamands roses, les goélands ou les échassiers. Au Sud, n’hésitez pas à aller admirer les palmiers, dattiers, cactus et arbustes épineux sans oublier les fennecs, dromadaires ou autres rongeurs…

desert

 

 

4-Amatrice de parfums et de senteurs, Rendez-vous dans cette belle région du littorale qu’est Nabeul, suivez les sentiers des senteurs et des extraits de néroli, de jasmin et de fleurs d’orangers et bigaradiers distillés  traditionnellement… une tradition ancestrale. Rares sont ceux qui habitent cette région et qui ne participent pas à cette coutume qui se transmet de génération en génération
jasmin

 

 

5-Ne quittez pas encore le Cap Bon. Optez pour un kaki qui fait son grand come-back en ce printemps, combinez-le avec un jeans et des ballerines. Un look très « army girly » que vous pourrez féminiser en choisissant un sac et des accessoires coquins. Partez à la découverte de l’artisanat et les métiers de pierre, laine, fer, argile ou verre. Vous succomberez à la poterie berbère nabeulienne, à la céramique, au fer forgé ou au verre soufflé hérité des Carthaginois. Du côté de Kairouan, allez à la rencontre du tapis de laine et à El Jem aux compositions de mosaïque.
poterie

 

 

6-Attardez-vous encore sur Kairouan. La Grande mosquée Okba, le mausolée Sidi Sahbi ou le puits de la Barrouta sans oublier la splendide maison du bey, qui sont des endroits à visiter absolument. Envie de voir plus de monuments ? Soyez super décontractée. Jouez à l’exhibitionniste, la tendance pour ce printemps 2015 est aux brassières et au cropped top. Mais si vous êtes du genre pudique, pas de souci, mariez votre haut avec la veste jean qui revient à grand galop aussi et allez à l’encontre des vestiges et monuments romains, puniques, berbères, islamiques, andalous ou encore juifs : la kasbah d’Hammamet, ses remparts et ses souks,  l’amphithéâtre d’El-Jem, également appelé Colisée de Thysdrus, ou la Ghriba.

 

 

7-Soyez Bardo. Succombez à la vivacité des couleurs de cette petite robe à motifs floraux et ces chaussures compensées à lacer autour de la cheville très tendance .Faites du tourisme culturel…visitez les sites archéologiques de Carthage, cité classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco ; les ruines de Bulla Regia et ses Maison de la Chasse, de la Pêche et celle d’Amphitrite ; la carrière de marbre et le musée de la petite ville de Chemtou et n’oubliez surtout pas de vous rendre au mémorable et superbe musée du Bardo, ce joyau du patrimoine tunisien logé dans un ancien palais beylical du XIXème siècle.
les-ruines-de-Bulla-Regia

 

 

8-Vous êtes du genre dynamique et 100% fun ? Outre les randonnées aux portes du désert, la Tunisie propose du Nord au Sud plein d’activités et de loisirs : sports nautiques, plongée sous-marine, thalasso, spa et thermalisme, sorties nocturnes, le tout pour des tarifs généreusement abordables.

 

 

9-Adepte du shopping ? vous trouverez également votre bonheur car la Tunisie est entre autre une destination voluptueuse. Outre les souks traditionnels qui font dans l’artisanat, le pays propose de plus en plus une panoplie de centres commerciaux, de galeries marchandes et boutiques de luxe ou franchisées. Il y en a pour tous les prix et tous les goûts.
souk-artisanale

 

 

10-Jouez à la VIP, si, à l’instar de cette multitude de célébrités qui ont promis de visiter la Tunisie en 2015 en guise de solidarité et sympathie envers cette terre chaude et chaleureuse. Armez-vous de votre meilleur look, adhérez aux hashtags #IWillComeToTunisia, #JeSuisBardo, #JeSuisTunisien et partez à la recherche des stars mondiales qui nous soutiennent dont le grand Charles Aznavour, Lionel Messy, Cyril Hanouna, Michel Bouje­nah, Bertrand Dela­noë, Daniela Lumbroso, Audrey Pulvar, Frédéric Mittérand, Claudia Cardinale et tant s’autres …
i-will-come-to-tunisia

 

Une chose est sûre, les raisons pour visiter le Tunisie ne manquent pas. Combinez best looks et bonne humeur et vous y passerez des moments…inoubliables !