Un nouveau regard sur la calligraphie arabe avec Hamza BOUNOUA

Lorsqu’on se promène dans la GHAYA gallery, on est surpris par la qualité de la lumière et par la maîtrise de la scénographie. Tous les éléments sont réunis pour mettre les artistes exposés et les spectateurs dans les meilleures conditions pour apprécier leur cheminement. Aujourd’hui, GHAYA gallery se penche sur le travail pictural de l’artiste Hamza Bounoua.

 

Algérien d’origine, ce passionné de calligraphie, de oud et de mode,  mène sa carrière depuis 35 ans avec beaucoup d’humilité et de distance par rapport à un marché d’art parfois tyrannique avec les artistes.

hamza-bounoua-a-ghaya-gallery-04

L’exposition regroupe deux sujets qui reviennent perpétuellement, la calligraphie et les figures de femmes voilées tirées de l’imaginaire d’Hamza. Ces sujets sont traités à l’acrylique sur de grandes plaques de plexiglas et prennent forme en tout cohérence. L’originalité de son travail réside dans le fait que l’artiste ne peint plus uniquement sur le support,  mais intervient aussi sur l’arrière, créant des couches picturales et des superpositions maîtrisées. Les traits se répondent sur les deux faces du plexiglass pour créer un effet de profondeur assez surprenant quand on approche l’œuvre. C’est comme si le support ne suffisait plus pour répondre aux attentes de l’artiste, comme si le geste était magnifié par la pensée, toujours dans un esprit de composition qui importe à l’artiste.

hamza-bounoua-a-ghaya-gallery-05 hamza-bounoua-a-ghaya-gallery-02

Si Hamza Bounoua s’affirme sur la scène artistique mondiale, c’est parce qu’il a choisit de montrer son art dans le monde arabe, au Maghreb et en Europe. L’art n’a pas de frontières, et l’artiste le clame haut et fort. L’exposition « Love or hate them you must create them » qui se tiendra jusqu’au 13 janvier 2016 à la GHAYA gallery regroupe des œuvres réalisées spécialement pour la galerie, pour la Tunisie, et questionne notre rapport à l’autre, à ces autres que nous connaissons parfois trop peu. Le travail d’Hamza Bounoua suscite l’émotion et la contemplation, on vous conseille donc cette exposition qui vous fera voyager dans les dédales du soufisme et de la création picturale contemporaine avec simplicité.

hamza-bounoua-a-ghaya-gallery-03

Plus d’informations sur la galerie : www.ghayagallery.com

L’artiste : www.hamzabounoua.com