Les clés d’un buffet réussi!

Pour les grandes occasions, le buffet peut être une excellente idée de présentation : il donne à la soirée une touche plus dynamique permettant aux convives de se mouvoir et de se servir seul tout en vous offrant la possibilité de souffler et de profiter de votre soirée.

 

Mais attention, il a ses propres règles pour être réussi !

Une multitude de contenants…

les-cles-d-un-buffet-reussi-varietes-contenants

L’art de la table vous permet d’user d’originalité pour la présentation de vos mets. Alors n’hésitez pas : entre ramequins en tout genre, vérines, bols, cuillères en porcelaines, piques en bois, vous n’avez que l’embarras du choix.

Cette solution vous demandera aussi beaucoup de vaisselle alors gardez vos ramequins pour les apprêts qui doivent passer au four (crème brûlée) et munissez-vous de petits contenants en plastiques de toutes formes pour le reste (mousse, flancs de légumes…) et de petits cartons ou coupelles de même que des piques en bois et de petites cuillères jetables pour présenter les assortiments secs.

 

Travaillez votre espace…

les-cles-d-un-buffet-reussi-espace-table

Installez la table de façon à ce qu’elle soit accessible mais sans pour autant être au milieu de la pièce et dégagez des espaces ici et là, de façon à ce que vos invités puissent poser leurs coupes ou leurs assiettes.

Si vous disposez de guéridons ou de tables gigognes, c’est encore mieux ! Interposez-les entre les canapés et fauteuils en jouant sur la déco’, elles n’en seront que plus pratiques pour vos invités.

 

Pensez variété plus que quantité…

les-cles-d-un-buffet-reussi-mets-varies
N’oubliez pas que l’idée principale du buffet est une belle présentation tout en couleur et d’offrir à vos convives des mets originaux et légers en bouche. Ce n’est donc pas la peine de voir trop grand au risque d’avoir une table encombrée pour rien. Visez donc à varier les plats et les couleurs.
Les toasts à la rescousse…

les-cles-d-un-buffet-reussi-mets-toasts
Oui, mais pas n’importe lesquels ! C’est tout de même pour une occasion spéciale que vous faites cette soirée, veillez donc à bien sélectionner votre garniture : foie gras et confiture de figue, poisson fumé, ou légumes comme le caviar d’aubergine ou confiture d’oignons.