Joyeuse Saint Valentin… Ou pas !!

Aujourd’hui, c’est la tant attendue fête des amoureux, célébrée un peu partout de part le monde. Mais pour votre part, vous ne savez pas trop encore. Laissez-nous vous aider à faire ce choix cornélien !

  • (+)Une journée tout en romantisme (-)Pas tout à fait

Bon, c’est vrai, le premier argument dans la bouche de tous les fans de la Saint Valentin c’est que c’est super romantique, que tous les lieux sont ornés de rouge et de fleur et que tous les amoureux sortent le cœur en joie.

joyeuse-saint-valentin-ou-pas-ffdesigner-04

 

Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’au Moyen Age, c’était la fête de l’amour extraconjugal. On y organisait des jeux sexuels entre hommes célibataires et femmes mariées pour permettre à celles-ci d’échapper, ne serait-ce qu’un jour à l’autorité de leurs maris !

Et ce n’est pas tout ! Mi-février coïncide avec le début de la période reproductive chez plusieurs espèces animales ! Ce serait donc plus juste de l’appeler fête du besoin animal de se reproduire !

  •  (+)Les cadeaux ! (-)Comme des moutons

La St Valentin c’est l’occasion d’offrir à sa chérie un bouquet de fleurs, du chocolat et, peut-être un coffret de parfum. Autant se réjouir de ces attentions, non ? Et pis c’est salutaire pour ces messieurs qui, étant bloqués avec une date, auront un « pense-bête » qui leur rappellera, les rendra tout miel et les fera penser à nos cadeaux !

CE911A Valentines gift on rose background

En même temps, a-t-on besoin d’un jour pour nous rappeler que l’on s’aime ? Pour nous rappeler de penser à l’autre ? Et bin, non ! Pour montrer que votre couple et hyper-fort et qu’il est encore capable de jouer de surprise et d’originalité, vous célébrerez votre amour quand vous le déciderez, pas le jour où les fleuristes doublent leurs prix et que tous les restaurants sont over-bookés ! Le 16février me semble être une jolie date, pas vous ?

  •  (+)Journée du kitch ! (-)Solidaires avec les célibataires

Vous ne voulez pas vous l’avouer, mais vous êtes une incorrigible amoureuse du kitch, les guirlandes de cœurs en feutrine, la petite nuisette rouge, les cœurs en chocolat, les pétales de roses parsemées par terre et les bougies partout ! Cette fête est finalement pour vous l’occasion de vous lâcher ! Alors, allez-y, faites-vous plaisir !

joyeuse-saint-valentin-ou-pas-ffdesigner-03

Bon, tant que tout cet étalage de fleur bleue reste confiné dans l’intimité de votre couple. Mais pensez à votre meilleure amie, célibataire à 29 ans 1/2 et qui vous sort un énorme soupir à chaque fois que vous parlez des cadeaux de votre Jules ! Rien que pour vous éviter un énième gémissement, ou disons pas solidarité, vous n’allez pas sortir cette année !

En conclusion

Qu’elle soit commerciale ou pas cette fête, que ce Saint soit réel ou pas, catholique ou pas, si ça vous permet de passer un bon moment avec l’élu de votre cœur et de vous goinfrer de chocolat, où est le mal !