Des passages piétons en 3D : une initiative qui nous vient des jeunes

Les jeux d’optique et de perception visuelle ont le don de nous impressionner. L’art du trompe œil n’est pas aussi récent qu’on semble le croire, mais cela est une autre histoire qui fera sûrement l’objet d’un article. Plus récemment, le Street Art a adopté cette technique 3D . Et comme l’attestent ces photos, cet art nous frappe par son « réalisme ». 

Mais l’art du trompe l’œil peut être utilisé à des fins de prévention routière. Cette idée a été appliquée dans divers pays, jamais en Tunisie. Cela est sans compter la réactivité et créativité de nos jeunes qui viennent de réaliser le premier passage piéton « 3D » en Tunisie

Cette initiative nous vient de l’Interact Club Tunis Méditerranée qui ont pensé que « Ce type d’aménagement a déjà fait le tour en Inde, en Islande, en Belgique et même en France pourquoi pas donc le tester dans notre pays ? ».

Les jeunes Interactiens se sont lancés dans ce projet avec l’aide de l’artiste Mylow et ont ainsi, conformément aux exigences imposées, matérialisé cette idée.

Comment ?

Ils ont joué sur la perspective et le choix des couleurs pour cette illusion d’optique et cette vue en 3D. Cet outil est plus développé qu’un marquage au sol ou un dos-d’âne et quelque part plus soigneux de nos voitures.

Le but de cette réalisation est d’interpeller les automobilistes et à les inciter à respecter les passages piétons.  Cette création se trouve à Carthage, au niveau de l’EIT (Ecole Internationale de Tunis). Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative et ces jeunes qui nous apportent un vent d’espoir.

2G

Le saviez-vous ?

  • L’Interact est un club service destiné aux 12-18 ans
  • L’Interact existe depuis 1962
  • C’est une organisation de jeunes qui comporte actuellement 250 000 jeunes
  • Il existe une trentaine de clubs Interact en Tunisie.
  • Un Club Interact est parrainé par un Club Rotary