5 Aliments et boissons pour vous réchauffer

Lorsque le temps se rafraichit, nous nous tournons d’instinct vers les aliments qui pourront nous tenir chaud. On s’inspire de ce que nous disait notre grand-mère notamment. Mais aujourd’hui, la science est de notre côté, puisqu’elle a été en mesure de prouver les effets de certains aliments, les voici : 

1-Le café

les-5-aliments-et-boissons-pour-se-rechauffer-pendant-l-hiver-02

Biensûr, si vous le prenez chaud, il aura un effet réchauffant indéniable, mais n’enfonçons pas les portes ouvertes… En fait, c’est la caféine contenue dans le café qui stimule notre métabolisme et le réchauffe.

2-Le gingembre frais

les-5-aliments-et-boissons-pour-se-rechauffer-pendant-l-hiver-03

Cette racine stimule la circulation sanguine et aide de fait à réchauffer les extrémités. Le plus simple est de l’utiliser en épice dans un plat ou une soupe, mais vous pouvez aussi l’employer en infusion en mélangeant différentes plantes, l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles saveurs ! Cela peut aussi être une excuse pour explorer des recettes asiatiques, qui font la place belle au gingembre entant qu’ingrédient à part entière !
D’autres légumes racine peuvent avoir un effet semblable, bien que moins intense que celui du gingembre, il s’agit de la carotte et de la betterave.

3-Le piment de Cayenne

les-5-aliments-et-boissons-pour-se-rechauffer-pendant-l-hiver-04

Bon, vous me direz, normal que ça réchauffer puisque c’est épicé ! En effet, tout type de piment vous aidera à atteindre des sommets en termes de degrés ! Cet effet est dû à un principe actif à savoir la capsaîcine qui se trouve, entre autre, dans tous les poivrons, mais à quantité variable, à vous de voir quel poivron sera le votre !

4-Les cacahouètes

les-5-aliments-et-boissons-pour-se-rechauffer-pendant-l-hiver-01

Cela est valable pour les arachides en général. Ces derniers sont riches en vitamine B3 qui favorise la circulation sanguine et qui aide votre métabolisme à bien démarrer ! Quoi de mieux pour bien repousser le froid que cet encas croquant à souhait ?!

5-Le riz brun

les-5-aliments-et-boissons-pour-se-rechauffer-pendant-l-hiver-05

Contrairement à son homologue blanc, le riz brun est un glucide complexe que le corps met du temps à décomposer. Résultat ? Une libération prolongée de l’énergie et donc de la chaleur. Alors qu’avec le riz blanc, digéré bien trop vite, les effets se dissiperont très vite.