5 astuces pour ne plus jamais être en retard !

Malgré toute la bonne volonté du monde, vous êtes toujours en retard ? Ne désespérez pas, il existe des solutions qui vous aideront enfin à gagner la course contre la montre ! Si vous êtes toujours en retard, c’est peut-être parce que vous êtes un peu trop optimiste … Sans doute, vous pensez que vous aurez largement le temps de faire tout ce que vous avez planifié.

La première chose à faire est donc d’apprendre à estimer correctement le temps qu’il vous faut pour faire telle ou telle chose. Ensuite, il vous suffira de mettre en place quelques petites astuces toutes simples pour ne plus jamais être en retard.

Par ici les détails pour devenir une vraie montre suisse !

  • Apprenez à estimer correctement le temps dont vous avez besoin

plus-jamais-en-retard-estimation

Vous avez réussi un jour à vous préparer en 15 minutes seulement et êtes arrivé à l’heure au bureau ? Ok, C’est très bien ! Mais il est grand temps d’arrêter de penser que ce jour exceptionnel peut se répéter chaque matin … Il est important que vous sachiez exactement combien de temps il vous faut le matin pour vous préparer, pour aller de chez vous jusqu’à votre lieu de travail, pour accomplir telle ou telle tâche au bureau, etc. Pour cela il vous suffit simplement de chronométrer le temps que chaque tâche vous prend, et d’en tenir compte pour les prochaines fois. Si vous avez besoin de 30 minutes pour vous préparer le matin, sortez définitivement de votre esprit l’idée que vous serez prête en 15 minutes !

  • N’hésitez pas à avancer l’heure de votre montre

plus-jamais-en-retard-montre

Si vous voulez vraiment arrêter d’être en retard à votre travail ou à vos rendez-vous, il existe une petite astuce toute simple à mettre en place. N’hésitez pas à avancer l’heure de votre réveil, de vos horloges et de votre montre de 15 minutes, ce qui vous permettra d’arriver enfin à l’heure ! Et surtout, jouez le jeu et pressez-vous comme si vous n’aviez pas changé l’heure de vos montres… Inutile de le faire si à chaque fois vous allez vous dire « de toutes façons ce n’est pas la vraie heure, j’ai encore le temps ! »

  • Changez vos habitudes

plus-jamais-en-retard-avance

N’hésitez pas à changer légèrement vos habitudes pour ne plus être en retard.

Vous pouvez par exemple noter vos rendez-vous 30 minutes avant l’heure prévue, ce qui vous laissera une petite marge en cas d’imprévus. De même, essayez de changer votre façon de voir les choses et commencez à vous considérer comme étant « à l’heure » uniquement lorsque vous arrivez avec 15 minutes d’avance sur votre lieu de rendez-vous. Il vaut mieux être en avance qu’en retard, vous en convenez ? Si vous craignez de vous ennuyer, vous pouvez toujours vous occuper en faisant une petite to do list des tâches à faire du reste de votre journée. Sinon, vous pouvez toujours faire un peu de lecture sur votre smartphone !

  • Ménagez-vous durant vos moments de pause

plus-jamais-en-retard-prendre-temps

Il est important que vous profitiez des moments de pause durant lesquels vous ne devez partir nulle part, ni ne devez réaliser des tâches professionnelles. L’objectif est de vous permettre de faire la distinction entre les moments où vous n’avez aucunement besoin de vous presser et les moments où au contraire, vous devez accélérer. Pendant ces moments de détente, savourez l’instant présent et n’oubliez jamais que votre vie ne peut pas être faite uniquement de flegme et de nonchalance. Il y a des moments où vous avez le devoir de mettre le turbo, par respect pour vous et pour les autres. Le temps est un bien extrêmement rare et donc très précieux. Aussi est-il primordial de ne pas le faire perdre aux gens qui vous entourent. Dites-vous bien une chose : faire perdre du temps aux autres est comme leur faire perdre de l’argent ! « Time is money ».

  • Préparez vos affaires la veille

plus-jamais-en-retard-vetement-preparation

Si vous ne voulez pas que votre maison ressemble à un véritable champ de bataille, il vaut mieux que vous profitiez du calme du soir pour faire le cartable des enfants, préparer leur lunch-box prêt à être emporté le matin et préparer leur tenue de la journée. Quant à vous, si vous avez des papiers importants dont vous aurez besoin le lendemain, mettez-les en évidence à coté de votre sac à main, près de l’entrée de votre appartement. Vous pouvez toujours préparer également votre tenue et si vous préférez gagner encore plus de temps, vous pouvez même vous doucher le soir au lieu du matin avant de sortir…

plus-jamais-en-retard-sommeil

Evidemment, afin d’appliquer ces conseils, vous devez impérativement être en forme et ne pas manquer de sommeil. Si vous vous couchez tard, c’est tout à fait prévisible de vous lever de mauvais pied. Démarrer la journée avec 30 minutes de retard ne peut qu’engendrer stress et prises de bec avec les gens qui vous attendent. A contrario, vous lever un peu plus tôt que votre famille en ayant préparé les sacs dès la veille vous donnera plus de chances de ne plus être en retard à vos rendez-vous ! Essayez de vous rappeler que vous n’avez pas le droit de gaspiller un bien si précieux, à savoir votre temps et celui des autres !