5 qualités qui prouvent que le peuple tunisien est génial !

peuple-tunisien-fatma-ben-saidane

Depuis notre fameuse révolution, le peuple tunisien a subi énormément de changements, tant au niveau économique que sur le plan social. Au début, nous étions si bienveillants entre nous, si solidaires et si fiers d’appartenir au peuple tunisien. Mais avec l’avènement des différentes couleurs politiques et avec plusieurs de nos attentes de la révolution restées dans la case « rêve », nous sommes devenus de plus en plus durs entre nous.

Les médias montrent sans cesse nos défauts en les mettant en valeur et nous sommes arrivés à nous critiquer sans cesse entre nous … Sur Facebook, à la télé, dans les journaux, tous les supports sont bons pour faire circuler beaucoup de négativité sur le peuple tunisien … Pourtant, nous avons tant de qualités exceptionnelles qui font que nous sommes un peuple génial … En voici quelques -uns, histoire de nous rappeler que nous ne sommes pas qu’un peuple bourré de défauts… Nous tunisiens, regorgeons aussi de qualités merveilleuses …

  1. Nous sommes accueillants

Ce n’est pas les tunisiens qui le disent, mais bel et bien les touristes qui remarquent cette qualité dès qu’ils atterrissent sur notre sol… Nous sommes accueillants et la meilleure preuve est le sourire qu’affichent nos visiteurs dans nos souks. Tous les tunisiens apprécient de faire la discussion avec les étrangers. D’ailleurs, notre peuple est vraiment doué pour comprendre et parler les langues.

  1. Nous sommes généreux

Pour nous les tunisiens, toutes les occasions sont bonnes pour offrir de bonnes choses à notre entourage. Si nous avons un nouveau bébé dans la famille, nous courons acheter un beau cadeau. Pour la fête des mères, nous adorons gâter nos mamans avec des cadeaux de valeur. Le peuple tunisien aime également partager sa joie. Nos mariages sont toujours grandioses et nos fêtes religieuses sont toujours abondantes en mets tous aussi délicieux les uns que les autres.

  1. Nous nous battons pour conserver notre artisanat et notre identité.

Nous sommes fiers de notre histoire, de notre culture et surtout de nos savoir-faire. Que ce soit vestimentaires « chechia, fouta et blouza, jebba en lin pour les hommes lors des mariages à la mosquée », religieuses « Prière du vendredi, Ramadan, Aïd el kebir, Aid el sghir, achoura», ou encore gastronomiques « couscous, mloukhia, lablabi, etc ».

Cet article pourrait vous intéresser : Devenir l’homme idéal en 3 leçons et demi (Version tunisienne)

  1. Nous sommes instruits

Il est toujours bon de nous rappeler que le peuple tunisien est le peuple arabe le plus instruit … En effet, nous avons le taux d’analphabétisme le plus bas de tous les pays arabes. L’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Ce qui fait de plus en plus plaisir également à constater est la véritable ascension sociale que notre peuple connait grâce aux études. Par exemple, le fils d’un jardinier peut facilement devenir expert-comptable…

  1. Nous avons beaucoup d’humour

Aussitôt qu’une anecdote se passe sur la scène politique, les tunisiens sont spécialistes pour nous faire pleurer de rire avec les tournures drôles en rapport avec l’évènement. Vous ne pouvez entamer une discussion dans un café ou à la maison sans entendre une plaisanterie. Nous avons toujours dans notre groupe d’amis ou dans notre famille, quelqu’un qui est toujours là pour nous faire une bonne blague…