8 choses à faire pour éviter les boutons !

Lutter contre les boutons n’est pas une tâche facile. Entre les traitements trop agressifs, l’alimentation déséquilibrée et les problèmes d’hormones, de petits boutons peuvent apparaître. La première chose à faire est de consulter un dermatologue et suivre le traitement prescrit.

Mais si aucun traitement ne marche, voici 8 choses à faire pour éviter l’apparition des petites imperfections.

Nettoyez régulièrement vos pinceaux

 

Il est indispensable de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement pour éviter que ces derniers ne deviennent de véritables nids à bactéries. En effet, les pinceaux sont en contact directement avec votre peau. Les poils vont alors attraper les bactéries pour les redéposer sur le visage, obstruer les pores et entraîner ainsi l’apparition de des boutons.

Changez régulièrement vos taies d’oreiller

 

Les draps et les taies d’oreilles sont de véritables nids à bactéries au bout d’un certain temps. Ce qui est susceptible de venir obstruer les pores de la peau et favoriser l’acné. Changez fréquemment de taie d’oreiller et pensez à couvrir votre oreiller avec une serviette propre pour ne pas le tacher avec la crème de nuit.

Ne pas toucher votre visage

Ne contaminez pas davantage votre bouton. Les mains sont pleines de bactéries, si vous allez tripoter constamment vos boutons, de nombreuses impuretés vont venir se loger sur votre peau et cela ne fera qu’empirer le bouton et rallonger sa durée de vie. Pour toucher votre visage vous devez avoir les mains totalement propres voire désinfectées.

Démaquillez et nettoyez votre visage tous les soirs

L’acné est provoquée par des bactéries qui envahissent les pores de la peau. La première étape consiste alors à bien se démaquiller et enlever tout le maquillage. Ensuite se nettoyer le visage avec un nettoyant doux sans savon adapté à votre type de peau pour éliminer toutes les impuretés et les bactéries.

Utilisez un papier à usage unique

Il est important d’être vigilant sur la propreté du linge utilisé en renouvelant régulièrement les serviettes de bain ou encore en utilisant des mouchoirs neufs afin de toujours se servir d’un tissu propre, sans bactéries.

Hydratez votre peau après chaque lavage

Vous allez priver votre peau de son humidité chaque fois que vous la lavez pendant qu’elle lutte contre les bactéries présentes. Assurez-vous de donner à votre peau l’hydratation dont elle a besoin même si elle est naturellement grasse et ce en utilisant des produits hydratants non comédogènes.

Traitez les boutons localement

Nul besoin de se tartiner tout le visage de crèmes très fortes qui vont dessécher et agresser votre peau. Pour soigner votre imperfection, utilisez des crèmes anti-boutons conseillés par votre dermatologue ou pharmacien.

Vous pouvez aussi opter pour des remèdes de grand-mère qui sont tout aussi efficaces. Comme l’huile essentielle d’arbre à thé qui peut tuer les microbes qui se sont installés dans les pores de votre visage. Mettez une ou deux gouttes sur un coton-tige et appliquez-le sur les boutons en faisant attention de ne pas trop en mettre.

Suivez un régime alimentaire équilibré

Les aliments que vous mangez peuvent aussi vous aider à avoir une meilleure apparence. Mangez plus de fruits et de légumes, plus de graisses saines comme les omégas-3 et buvez beaucoup d’eau.