Conseils pour faire le bon achat en ligne

Nous sommes de plus en plus attirés par l’ achat en ligne, mais nous ne faisons pas attention à tous les détails. Pour éviter les arnaques ou encore les déceptions inattendues, il vaut mieux prendre quelques astuces en considération.

via GIPHY

Cet article pourrait vous intéresser : JWEBI, la plateforme de poste collaborative créée par des tunisiens

Voici quelques conseils pour faire le bon achat en ligne.

Ne pas acheter de n’importe où

via GIPHY

Lorsqu’on décide de faire un achat en ligne, nous ne pouvons pas prendre le risque de shopper de n’importe quel site. Choisissez site que vous connaissez soit par la renommée ou si quelqu’un d’autre l’a déjà essayé.

Faites des recherches, prenez l’avis de la communauté, et n’hésitez pas de contacter le vendeur par téléphone.

Vérifier la sécurité du site

via GIPHY

Comment vérifiez-vous que vous avez affaire à un site sécurisé ? Vérifiez simplement que l’URL du site commence par « https » et un petit cadenas fermé.

Vérifier ses comptes

via GIPHY

Si vous utilisez votre carte bancaire pour vos achats en ligne, vérifiez que chaque débit sur vos relevés bancaires ou sur votre compte en ligne correspond bien à des achats réellement effectués.

Vérifier que le site propose la livraison et les retours gratuits

via GIPHY

Il vous arrive de ne pas recevoir l’article demandé, donc choisissez les sites qui proposent des retours gratuits et surtout la livraison.

Ne pas laisser en mémoire les informations personnelles

via GIPHY

Décochez la case où on vous propose de  garder en mémoire  « vos informations de paiement », pour éviter qu’ils restent dans la base de données.

Consulter les Conditions générales de vente

via GIPHY

Avant de d’appuyer sur « commander », il vaut mieux accéder aux conditions générales de vente du site, qui sont normalement en bas de la page d’accueil.

Faire la comparaison

via GIPHY

Si vous avez craqué sur un bikini, comparez-le avec d’autres sites. Peut-être qu’il est vendu moins cher.