L’art du portrait caricatural : Achref Baccouche à l’honneur !

C’est toujours une fierté de vous faire découvrir des talents tunisiens qui ont réussi le pari de présenter des créations à la fois modernes mais aussi imprégnées de la touche locale. Une tunisianité autre, qui se veut plus subtile et moins folklorique. Cette fois FFDesigner met le point sur un jeune artiste tunisien nommé de Achref Baccouche.

Cet article pourrait vous intéresser : Crush photography : Irving Penn repense le corporel

Diplômé en architecture d’intérieur, passionné par le design et la mode, Achref Baccouche est notre révélation du mois ! Il s’est fait connaître après la fashion week de 2017 grâce à sa magnifique participation qui a marqué les esprits, non seulement en tant que designer mais aussi comme styliste. Un talent aux multiples casquettes qui depuis a su se faire une place privilégiée sur la scène du design tunisien.

C’est un véritable univers artistique qu’a réussi à créer Achref Baccouche. Un univers différent, personnel où tout ce qu’il entreprend témoigne de subtilité et de sensibilité très rares.

Peintre, designer mais aussi styliste, c’est sans doute cette polyvalence qui fait la richesse de son univers artistique. Achref a conquis le cœur des tunisiens avec son stand annuel à la foire de l’artisanat durant laquelle ses créations ne sont jamais passées inaperçues. Jouant sur la caricature et le métissage entre le moderne et le tunisien, le peintre a su redonner vie et couleurs à des personnages de la scène politique ou artistique.

Ses toutes premières pièces ayant suscité beaucoup de curiosité étaient les fauteuils baroques où il a choisi de reproduire les portraits du couple Ben Ali ! Une provocation certes intelligente et subtile de la part du peintre qui a su capter les regards et inciter les visiteurs à découvrir son univers !

Choisir de peindre sur de vieilles portes et des meubles de style s’inscrit aussi dans cette démarche audacieuse de pousser l’art du portrait à ses limites ! Les œuvres de Achref Bacouche ne seraient point un détail d’une atmosphère ou un élément parmi d’autres dans un intérieur. Elles donneraient à elles seules le mot d’ordre !

Nous avons craqué pour ces œuvres hybrides et ambiguës à travers lesquelles le peintre laisse libre cours à son imagination pour défigurer, transformer ou prononcer les traits jusqu’à faire de son personnage un véritable sujet à caricature mais dont les détails techniques comme les couleurs, les matières et les motifs donnent un visuel surprenant !

Ses dernières réalisations sont particulièrement intéressantes dans la mesure où l’artiste a choisi une panoplie de célébrités internationales auxquelles il a attribué la touche tunisienne allant de l’habit jusqu’au tatouage berbères et les mettant dans un décor typiquement tunisien. Vous y découvrirez une Frida en fouta et blouza, une Marilyn Monroe dans un houch djerbien, un Van Gogh portant la chéchia et même une Madonna en habit traditionnel ! De quoi faire sourire des clients avides d’originalité mais derrière l’aspect caricatural de ces portraits, avouons que le jeune Achref Baccouche a su se démarquer et se créer un univers unique.

Pour en savoir plus sur ces magnifiques œuvres et découvrir le magnifique univers de Achref Baccouche, vous pouvez visiter son atelier à Sidi bou Said où il expose ses réalisations dans une ambiance digne des contes de fée. Vous le retrouverez aussi dans la foire de l’Artisanat et bien évidemment via sa page facebook et son compte Instagram !

Facebook: Creations Baccouch

Instagram : achraf_baccouch