Aicha Zarrouk : Découverte d’un univers artistique décalé !

Une découverte ou une révélation : Aicha Zarrouk ! Notre coups de cœur du mois est coloré, artistiques et ludique ! Nous vous faisons découvrir le monde d’une artiste hors du commun qui a su se faire une empreinte qui lui est propre et qui mérite d’être applaudie !

Cet article pourrait vous intéresser : L’art du portrait caricatural : Achref Baccouche à l’honneur !

Dans un monde morose et où la créativité devient monnaie rare, le regard de Aicha Zarrouk s’amuse à capter, reproduire et caricaturer des icônes ! Un métissage entre l’histoire et l’actualité que la touche artistique transforme en portraits ludiques et colorés.

Etant passionnée d’art depuis son jeune âge, Aicha Zarrouk a cultivé une fibre artistique assez particulière en s’intéressant tout d’abord au dessin puis à la broderie pour affiner le tout à Londres où elle poursuivait ses études et où elle s’est intéressée à l’art contemporain.

Un coup de pinceau ludique pour déformer des grimaces ou adoucir les traits d’un dictateur donnent à l’univers de Aicha Zarrouk cette mission sacrée d’insuffler du nouveau. Au-delà de l’originalité, les travaux de cette artiste témoignent d’une lecture personnelle et personnalisée du monde et de l’histoire.

S’inspirant du monde de l’enfance avec une pointe de surréalisme et en laissant libre cours à son imagination, les travaux de Aicha transpercent la logique dans son acception chronique, événementielle et personnelle pour instaurer des situations incongrues, marrantes caricaturales. Saddam hussein, Che Guevara, Mao Zedang, Frida, Oum kalthoum et bien d’autres ont intégré le monde fantastique de Aicha zarrouk pour se transformer au gré des détails et de l’ambiance générale qu’elle a choisie pour chaque tableau !

Si nous avons décidé de parler de ce monde atypique et coloré, c’est aussi pour la valeur que peuvent avoir les toiles de Aicha dans un intérieur ! Comme une note décalée et ludique, une toile peut revêtir un mur d’un salon « sage », classique pour lui donner un coup de pep’s ou se fondre dans une décoration colorée, artistique et originale. Efficaces à tous les coups, les portraits de Aicha sont une parenthèse enchantée dans un monde bercé de monotonie et de clichés.

Nous avons longuement parlé des portraits qui occupent une grande place dans l’œuvre de Aicha Zarrouk mais il faut préciser que l’artiste a d’autres tableaux où la couleur et l’empreinte artistique détournent des questions primordiales touchant l’environnement, la politique ou encore des problèmes d’ordre social. On pourrait par exemple mentionner à titre d’exemple cette magnifique toile de Aicha Zarrouk pour laquelle elle a choisi le titre « cocktail explosif » dans laquelle un objet à forte connotation agressive est sublimé et transformé en verre de cocktail ! Au-delà des couleurs criardes et de l’aspect « joyeux » de la toile, Aicha transmet des messages de paix qu’elle dissimule en filigrane derrière les formes et les sujets centraux de ses tableaux !

Au moment où l’art contemporain semble figé, limité par des carcans encore flous et manquant d’audace et de changement, le monde artistique de Aicha Zarrouk est une once d’espoir où l’œil aiguisé détecte des sensations, des visions du monde et une nouvelle approche de l’art qui se fait dans le jeu, la couleur et la caricature.

Si vous ne connaissez pas encore les œuvres de Aicha Zarrouk, voici une occasion pour les découvrir, en attendant de nouvelles merveilles !