Les aliments à bannir de son alimentation

« L’alimentation est la première médecine »,  voilà une phrase bien connue et bien vraie d’ailleurs ! Les aliments que l’on mange sont les premiers acteurs de la prévention des maladies, et dans ce sens, dans le maintien d’une bonne santé. Et comme il y a des aliments sains, alliés de notre santé, de ceux que l’on doit favoriser, il y a les aliments à bannir pour ce qu’ils causent de méfaits sur notre organisme

Cet article pourrait vous intéresser : Aliments spécial énergie :Pour rester éveiller jusqu’au bout de la nuit

via GIPHY

En voici un petit florilège !

La margarine

 Résultat de recherche d'images pour "margarine"

La margarine a le vent en poupe ces dernières années, pour ce qu’elle a de réputation en termes de bienfaits pour la santé, de légèreté et j’en passe. Elle est d’origine végétale, certes, mais n’est pas « light » pour autant. En effet, la texture, si pratique de la margarine ; ni trop dure ni trop molle, le fait qu’elle ne fonde pas est ce qui fait, entre autre, le succès de cette pâte. Or, c’est justement ce qui est le pire ! Cette texture, ce sont les huiles trans qui en sont responsables. Ceux-là même qui sont parmi les premiers responsables de l’accumulation de cholestérol, dixit le pire ennemi des artères.

Les viandes transformées

Résultat de recherche d'images pour "charcuterie" 

Vous êtes accro à votre sandwich salami du vendredi ? Ou serait-ce à votre plat spaghetti aux saucisses de Frankfort ? Dans les deux cas, vous n’avez pas de bol ! L’Organisation Mondiale de la Santé a même indexé les viandes transformées dans la liste noire des aliments parmi les plus dangereux qui soit ! Ils seraient un facteur aggravant de survenue de certains cancers. Parmi les viandes transformées citons les saucisses, les charcuteries en tout genre, les hot dog et autres viandes fumées.

Les boissons gazeuses

Résultat de recherche d'images pour "soda in a cup with ice" 

A part leur sympathique goût sucré, les boissons gazeuses n’ont que des défauts ! Il serait même plus simple de lister les méfaits dont elles ne sont pas responsables, tellement elles en ont ! Carries, déchaussement de la gencive, reflux gastrique, obésité, augmentation du taux de sucre, pouvant aller jusqu’au diabète, voilà quelques impacts, pour ne citer que les plus courants ! Un seul verre de soda contiendrait en moyenne presque une dizaine de cuillérées à café de sucre ! Pire encore, la forme le plus couramment utilisée dans leur composition, à savoir le sirop de maïs, est très riche en fructose. Pour couronner le tout, il ne manquerait plus que le maïs soit génétiquement transformé !

Les aliments en conserve

Résultat de recherche d'images pour "conserve alimentaire"

Pouvoir déguster des tomates ou encore des petits pois et des haricots tout au long de l’année, voilà un privilège acquis par nos sociétés modernes –hahaha !- On n’est plus qu’à un tour d’ouvre-boîte à l’obtention d’un repas vite fait ! Que c’est pratique ! Mais cela ne peut pas être aussi beau, aussi facile ! Comment ces légumes sont maintenus à votre avis ? Comment sont-ils conservés ? Un indice : ce n’est pas avec des produits naturels et sains. A l’intérieur des boîtes de conserves et enduisant celles-ci, on trouve un cocktail de produits chimiques de toutes sortes, aux effets assez néfastes. En tête de liste de ces produits, le bisphénol A –ou BPA-, connu pour être un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il interfère avec le fonctionnement des hormones, touchant ainsi à la puberté, la pilosité et même l’obésité –pour ne citer que ceux-là.