Ces aliments bons pour la santé mais que nous ne savons pas optimiser

Aliments detox, santé, minceur ou bien-être, nous sommes toujours à la recherche du meilleur menu, du plat le plus équilibré, des meilleurs aliments pour la santé. Mais il ne suffit pas d’avoir les bons aliments, encore faut-il savoir les utiliser !

Voici la liste de quelques aliments bons pour la santé –en théorie- mais que nous ne savons pas optimiser –ou que nous utilisons mal !

Le thé noir

Si vous êtes adeptes du Thé à l’anglaise, ce n’est pas de bol ! En effet, les british ne jurent que par le thé mélangé avec du lait. Or, les scientifiques sont catégoriques : ce procédé, qui met en contact les protéines du lait avec le thé annulent les effets positifs de celui-ci, et plus particulièrement ceux qui améliorent la productivité du système cardiovasculaire.

 

Le thé vert

glass cup with fresh green tea

Dans la famille des thés, je demande le cousin vert ! Oui, ce dernier est la star de l’après repas dans bien des familles tunisiennes. Mais saviez-vous que consommé juste après avoir mangé, il nous prive du fer ? Car celui-ci est attiré par le thé et est par la même éliminé de notre organisme. Le mieux est de savourer sa tasse de thé loin des repas – ou au moins une demi-heure après avoir mangé.

 

 

Les carottes

Ma grand-mère disait toujours que les carottes sont excellentes pour avoir et garder une bonne vue. Et la science le confirme ! A condition, selon elle, de les consommer cuites ! Elles contribueront ainsi à avoir en plus une peau plus jeune plus longtemps. Si vous préférez quand même les consommer crues, sachez qu’elles se digèrent cinq fois moins bien que lorsqu’elles sont cuites. Donc, si vous avez les intestins paresseux, préférez vos carottes cuites !

 

 

L’ail

Si tôt qu’on le coupe, on a l’habitude de plonger l’ail au plat que l’on prépare. Grossière erreur ! Il parait au contraire qu’il faut le laisser reposer 5 à 10 minutes. La raison évoquée par les scientifiques est que l’allicine, l’enzyme qui aide à lutter contre le développement des cellules cancéreuses et qui détient le pouvoir antioxydant et anti microbien ne se forme qu’après la découpe de l’ail. Il s’agit en fait du résultat du mélange de deux éléments présents dans l’ail, mais à l’état séparé. Du coup, lorsqu’on découpe ce dernier, on permet à l’allicine de se former, du moins si on le laisse reposer !

 

Les pommes de terre

Pas la peine de préciser que la meilleure façon de manger des pommes de terre ce n’est pas en frites ! Ce point crucial ainsi éclaircit, passons au suivant : il s’agit de la question de la peau. En effet, la peau, que l’on a tendance à jeter avant la mise en cuisson est bourrée de bienfaits, dont le potassium et le fer. Il nous suffit donc de bien laver la pomme de terre au lieu de l’éplucher, et de se concocter une bonne pomme de terre en fleur des champs !