LA solution miracle : aliments brûle – graisses

‘’J’ai beau suivre un régime depuis plus de trois semaines, marcher une heure par jour, suivre trois séances de gymnastique par semaine, je n’ai pas perdu un gramme. Je n’ai réussi qu’à m’affamer’’. C’est la plainte de plusieurs femmes qui, après maints efforts pour maigrir, se décident à consulter un nutritionniste. Si la démarche est excellente en soi, il faut savoir que ce n’est pas en éliminant lipides, glucides ou autres de son alimentation qu’on réussira à maigrir mais en se concentrant sur les aliments brûle – graisses.

Le propos dans cet article étant les aliments brûle – graisses , il est bon de savoir que c’est une grosse erreur que de croire que supprimer le gras de son alimentation fait maigrir. Les graisses apportent des vitamines A, D, K et E, sont des  réserves d’énergie. Sous forme d‘oméga 3, ces graisses insaturées se substituent aux mauvaises graisses et se diffusent dans le sang, sont de véritables chasseurs de graisses. Lors de l’activité sportive, ces graisses insaturées permettent l’élimination de la cellulite en donnant plus de résistance et d’énergie au corps

L’attitude la plus censée serait d’introduire dans ses menus quotidiens des aliments brûles-graisses

Ces aliments connus pour accélérer le métabolisme, éliminer l’excédent d’eau, d’améliorer le processus de digestion, etc. Avec un effet rassasiant élevé et un index glycémique généralement bas, ces aliments peuvent être consommés à volonté. La sensation de faim sera ici quasiment absente ce qui n’est pas le cas avec d’autres régimes pour perdre de la graisse. Ces deux vertus exceptionnelles vont éliminer la sensation de faim et éviter la fatigue qui en découle.

L’équipe de notre magazine a concocté pour vous une liste non exhaustive de ces aliments aide-minceur. Notre choix a bien sûr porté sur les fruits et légumes qui décorent les étalages des épiceries et des marchés tunisiens.

La pomme.

graisses-pomme

Photo © Vogue Korea

Ce fruit est l’un des brûleurs de graisses les plus populaires. Elle contient une quantité importantede pectine qui a une action à la fois rassasiante et piégeuse de graisses dans l’estomac. Résultat : les graisses ne seront pas stockées mais directement éliminées. Il faut choisir les variétés les moins sucrées et les manger avec leur peau dans laquelle se concentrent les fibres et les vitamines.

Le citron.

graisses-citron

A lui seul, il ne fait pas maigrir même si 100 grammes de cet agrume ne contiennent que 25 kcal. Par contre, la forte présence d’acide citrique dans sa pulpe va aider l’organisme à mieux digérer les aliments en renforçant le rôle de l’estomac dans la dégradation des graisses et des protéines. Riche en vitamines, le citron prévient la formation de la cellulite et aide à la circulation du sang.

Consommé le matin, il détoxifie l’organisme et active la sécrétion de bile, préparant ainsi le foie à digérer les aliments qui seront consommés au cours de la journée

Le pamplemousse.

graisses-pamplemousse

Photo © Calvin Klein

Certaines études ont démontré que le pamplemousse pouvait aider des personnes obèses à perdre du poids. Par contre ces vertus brûle- graisses n’ont pas encore été prouvées. Il n’en reste pas moins que, riche en vitamines et faible en calories, il s’avère d’une aide précieuse pour ceux ou celles qui suivent un régime minceur équilibré.

Les fraises.

graisses-fraise

Photo © Allure

Elles contiennent des minéraux et de la vitamine à coté de faibles quantités de sucre. Elles sont riches en manganèse, un oligo-élément utilisé par la thyroïde lors de la production d’hormones qui interviennent dans le métabolisme. Les fraises sont également des aliments diurétiques qui favorisent la perte de poids et l’élimination des graisses. 100 grammes de fraise contiennent 27 kcal.

Les pruneaux.

graisses-prune

Ils stimulent l’élimination intestinale et possèdent un effet diurétique important. Ils sont riches en fibres qui vont garder les graisses au niveau de l’intestin, les empêchant ainsi de s’accumuler sur les cuisses et les fesses.

Les poivrons.

graisses-poivron

Sous forme de piments doux, ils sont très peu caloriques. Il faut compter 20 kcal pour 100 g de poivrons. A leur action diurétique, ils associent un effet d’élimination d’une partie des sucres et des graisses. Dans le cadre d’un régime amaigrissant, les poivrons sont recommandés pour la satiété qu’ils procurent.

L’aubergine.

graisses-aubergine

Elle est très riche en fibres solubles, notamment la pectine. En jouant le rôle de brûleur de graisses, elle permet de les éliminer naturellement et facilement. En introduisant l’aubergine dans leur alimentation, les personnes qui suivent un régime pour maigrir vont également profiter de ses vertus anti-oxydantes.

Le vinaigre.

graisses-vinaigre

Il abaisse l’indice glycémique et tempère la hausse du sucre, donnant ainsi une sensation de satiété qui aide à ne pas trop manger. Sa capacité à brûler les graisses empêche leur stockage. Il s’agit donc d’une arme en mesure de combattre à la fois l’appétit et les graisses.

Et que dire des compléments alimentaires ?

Si certains sont trompeurs, il en existe qui aident sérieusement à brûler les graisses. Ils se composent généralement de thé vierge, d’artichaut, de fenouil, de chiendent, d’orthosiphon, de maté, de guarana, de piloselle et d’ananas.

graisses-ananas

Ce type de complément diminue la sensation de faim et augmente le métabolisme de base. Il réduit la graisse abdominale, inhibe la lipogenèse, et stimule la lipolyse. Il aide à diminuer le poids corporel.

Ces compléments sont des diurétiques, utilisés pour la rétention d’eau et la détoxification. Ils jouent également le rôle d’anti-cellulite qui, en fragmentant les protéines, cloisonne le tissu cellulitique, favorise la désinfiltration, la mobilisation et l’évacuation des dépôts graisseux.