Allié beauté : Tout ce qu’on peut faire avec UN œuf !

Encore une fois, nos grands-mères prouvent qu’elles sont LA référence en matière de cosméto. Et oui, il n’y a pas que pour faire une omelette qu’elles cassaient des œufs, et ce n’est pas pour rien que la star de nos assiettes est passée, depuis des années, à la salle de bains.

Bourrés de qualités, les bienfaits de l’oeuf restent inégalés, dans l’alimentation comme en beauté.

Alors, ce bon vieil œuf… Voyons tout ce qu’on peut en faire !

Le jaune d’œuf 

C’est généralement aux cheveux que le jaune est associé. Il s’adresse à toutes les chevelures et les fait remarquablement briller.

Hydratant et nourrissant grâce aux protéines nutritives, il est, également, assainissant grâce au zinc.

A cause de sa teneur en soufre, il peut laisser une odeur désagréable. On préférera donc l’utiliser en masque pré-shampooing.

Pour les cheveux secs et endommagés : L’oeuf est un excellent traitement pour les cheveux maltraités et affaiblis.

– Mélangez un jaune d’oeuf avec une demi-tasse de yaourt nature (ou de lait) et une cuillerée d’huile d’olive. Etalez sur tous les cheveux en massant et laissez agir pendant 30 à 45 minutes.

Pour du volume et de la brillance : Il est facile de soigner ses cheveux, en associant un jaune d’oeuf avec un peu de jus de citron.

– Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Appliquez et laissez agir pendant 30 minutes minimum.

chriselle_lim_7_ways_to_use_an_egg_acne

Un masque anti fatigue à l’œuf : Pour redonner du tonus à votre allure fatiguée, ajoutez du miel et du pollen.

– Ecrasez une cuillère à café de pelotes de pollen, ajoutez-y un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel liquide. Mélangez bien et appliquez pendant 10 minutes.

chriselle_lim_7_ways_to_use_an_egg-honey

Pour les peaux sèches : Source d’acides gras et de vitamines, le jaune d’oeuf est un excellent traitement contre la sécheresse cutanée.

– Battez deux jaunes d’oeufs avec deux petites cuillères d’huile d’amande douce. Etalez uniformément sur le visage et laissez agir pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Le blanc d’œuf

On peut en faire un soin complet pour le visage et ses propriétés sont efficaces pour tous les types de peaux.

Les protéines réparent les tissus, la lutéine aide à maintenir la peau hydratée et jeune et l’albumine lisse la patte d’oie.

Une lotion tonique pour le visage : Le blanc d’oeuf aide à tonifier et à illuminer la peau du visage, en éliminant les impuretés qui s’y accumulent.

– Battez le blanc en neige et appliquez-le avec un pinceau sur tout le visage, en évitant le contour des yeux. Dès qu’il sèche, retirez-le avec de l’eau tiède.

oeuf-masque

Contre les points noirs : Le blanc permet de resserrer les pores et purifie le grain de peau.

– Mélangez un blanc d’œuf légèrement battu avec 2 cuillères à soupes de fécule de maïs. Appliquez sur le front, le menton et les ailes du nez en évitant le contour des yeux. Rincez à l’eau tiède après 5 minutes.

Un masque anti cernes : Le blanc d’œuf a un effet tenseur immédiat.

– Idéalement avant d’aller en soirée, appliquez une goutte ou deux (pas plus) de blanc d’œuf non battu sur vos cernes ou poches, en tapotant, avec le doigt, vers l’extérieur. Laissez sécher 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

 

Pour les peaux grasses ou mixtes : Le blanc d’oeuf est un excellent remède pour réguler le pH naturel et diminuer l’excès de sébum.

– Préparez un mélange avec 3 cuillerées de farine d’avoine et appliquez-le sur le visage, le cou et le décolleté. Laissez sécher 10 à 15 minutes puis rincez.

* Pour des soins plus efficaces, optez pour des œufs frais et pas trop froids. (Sortis 15 à 30 minutes avant la préparation). Sachez, également, que les soins à l’oeuf doivent, impérativement, être suivis d’un rinçage très soigneux, et à l’eau froide ou tiède, car l’eau chaude risquerait de cuire l’œuf.

Pendant longtemps, les scientifiques avaient eu du mal à stabiliser et conserver les ingrédients de l’œuf. Mais dès qu’ils ont réussi à dépasser ces difficultés, plusieurs marques ont commencé à lancer des soins contenant aussi bien les composants du jaune que du blanc.

Nous, pouvons même parler de l’ingrédient de l’année en Asie. L’œuf n’est pas un aliment novateur, bien évidemment, mais nous le retrouvons intégré au sein de nombreuses compositions tels que les produits de Too cool for school, Tony Moly ou encore, Holika Holika.