Anissa Meddeb : le talent à l’ordre du jour

Le talent. Le talent allié à la simplicité avec un regard tourné vers la tradition. La beauté dans l’imperfection et l’irrégularité. C’est de tout cela que s’inspire Anissa Meddeb dans sa collection capsule « Wabi-Sabi ». Nous aurons la chance de découvrir cette collection unique à « Musk & Amber Gallery » vendredi 30 Mars à 18h.

Mais pour faire plus ample connaissance avec Anissa Meddeb et ses créations, il faut continuer à lire ce qui suit.

© Photo tunisie.co
© Photo tunisie.co

Anissa Meddeb est une styliste tunisienne prometteuse. En janvier 2018, elle remporte le prix de la Maison Mode Méditerranée, un concours qui monte en puissance, et qui permet aux créateurs sélectionnés de bénéficier de 5 jours de la prestigieuse formation du Fashion Booster Campus.

© Photo HuffPost Maghreb
© Photo HuffPost Maghreb

La marque « Anissa Aida » lancée par notre jeune styliste est un beau mélange entre classique et moderne, entre ancien et nouveau. Ce don de redonner vie aux vêtements anciens, d’ajouter une touche d’originalité à une esthétique minimaliste, d’allier intelligemment éléments ancestraux et coupes ultra modernes, c’est le don de Anissa Meddeb. « Je m’intéresse aux similitudes entre les vêtements traditionnels de différents horizons, particulièrement nord-africains et japonais : sarouels, djellabas et kimonos », dira la jeune styliste.

Cette collection de six looks qui puise son inspiration dans le dialogue des cultures, est dans la continuité des précédentes tout en apportant une touche nouvelle : des imprimés calligraphiques.

Pour cette collection, la thématique de la calligraphie m’a séduite de par son caractère universel. En effet, presque toutes les civilisations qui pratiquent l’écriture ont développé l’art de la calligraphie. Ce n’est pas tant ce qui est écrit qui m’intéresse mais plutôt la géométrie, le beau qui se révèle à travers l’irrégularité. Cela me fait penser au principe esthétique japonais du Wabi-Sabi, qui décrit la beauté comme « imparfaite, non permanente et incomplète ». D’autres caractéristiques propres à cette mouvance, tels que l’asymétrie, la texture, la simplicité et la modestie ont également inspiré mon travail » dixit Anissa Meddeb.

Ouverte aux différentes cultures, recherchant l’authenticité et la transparence, Anissa Meddeb s’adresse à celles qui sont sensibles à l’histoire raconté par le vêtement et peuvent le/ la porter.

Saviez-vous que ?

Une collection capsule : Une collection capsule désigne, dans le monde du vêtement et de la mode, une ligne de vêtements ou produits, généralement composée de quelques pièces en série limitée, diffusée pendant un temps assez court, de quelques jours à quelques semaines, et venant se placer dans la gamme hors collection permanente ou saisonnière. Bien que largement utilisé à partir des années 2000, le principe existe depuis plusieurs décennies.

Wabi-Sabi : relie deux principes : wabi , c’est le dépouillement, la simplicité, l’humilité, la pauvreté, C’est aussi synonyme de tristesse, de mélancolie et sabi (l’altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, le goût pour les choses vieillies, pour la salissure, etc.). Le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes. Mis bout à bout, les deux termes forment une notion de respect voire d’admiration pour ce qui est fragile, éphémère, vieillissant. La fraîcheur des premiers instants est condamnée à faner et la culture japonaise célèbre cette « floraison du temps », saison après saison.