Un Appel de Soutien pour vous tous !

Le Mercredi 24 Mai 2016, à l’hôtel majestueux the Residence Gammarth, l’Association Femmes pour les Cantines Scolaires (FCS) a organisé un déjeuner royal au profit des cantines scolaires.

Cette manifestation a été sponsorisée par le PAM : programme alimentaire Mondial, a eu lieu en présence de personnalités, en l’occurrence Mr. Neji Jalloul Ministre de l’Education, Mr. Saad Seddik, Ministre de l’Agriculture, Mme. Elisabeth Rasmusson, Directrice Exécutive Adjointe du PAM et divers hommes d’affaires de haut niveau et des responsables de beaucoup d’associations caritative. Tout le monde était réuni pour la bonne cause.

L’évènement a été inauguré par le discours d’ouverture de Mme. Elisabeth Rasmusson, Directrice Exécutive Adjointe du PAM qui a déclaré sa conviction que les efforts combinés de communautés nationales et internationales sont essentiels pour fournir aux élèves des repas sains et nutritifs dans les écoles. Le gouvernement, les organisations internationales, les ONG et le secteur privé ont tous un rôle important à jouer dans ce domaine.

La FCS est une association à but non lucratif à vocation socio-éducative opérant dans le domaine de l’Education et du développement durable. Elle a été créée en Mars 2015, avec pour objectifs de contribuer aux efforts de l’Etat et de cantines scolaires.

Dans le cadre d’une interview, la Présidente de l’Association Femmes Pour les Cantines Scolaires (FCS) Mme Amel Abbas a déclaré : ‘’l’idée est venue suite à une émission de télé où les enfants font plusieurs kilomètres pour aller à l’école avec le ventre vide. Le seul repas était un casse-croûte à base de harissa et sardines cela nous a beaucoup affecté, à partir de là nous avons décidé de créer l’association.’’

Mme Amel Abbes a déclaré : ‘’ On a pensé à la société civile avec un trait d’union entre le ministère de l’éducation et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). J’ai appelé des copines que je connaissais, on a pris notre envol et on a démarré l’aventure. Après des études sur place et on a voulu que le programme dure dans le temps. »

‘ La première centrale alimentaire va être à Ennadhour gouvernorat de Zaghouan, c’est une cantine qui va distribuer 1500 repas par jour. La deuxième centrale va être à Amdoun, gouvernorat de Béja’’.

‘’Une fois le programme réussi, affirme Mme Amel Abbes, on va le dupliquer sur tout le territoire Tunisien et en espérant d’ici 5 ans faire 36 unités centrales et donner à manger à 500 enfants’’.

L’évènement a été marqué par la présence des hommes d’affaires et Mme la Présidente nous a confirmé qu’ils ont soutenus l’idée, que le surplus alimentaire a été donné d’une manière généreuse et que l’association a même reçu des dons financiers. On a interviewé une des invités, Dr Nadia Ben Helal, (qui est devenue membre de cette association) une femme d’affaires vivant à Qatar, elle a exprimé son soutien pour l’association en tant que Tunisienne vivant à l’étranger de participer à ce travail bénévole qui vise à promouvoir notre pays et surtout à préserver le droit de nos enfants à l’éducation et à un avenir épanouissant.

La FCS vise à créer et mettre en place une banque alimentaire scolaire qui va contribuer à la dynamique de développement de l’éducation en favorisant l’égalité des chances, le maintien des élèves à l’école et la lutte contre la malnutrition.

Afin de réaliser ces nobles objectifs de l’Association, tous les Tunisiens sont appelés à y participer par leur soutien financier. Soyez présents, soyez nombreux pour la bonne cause, pour nos enfants et l’avenir de la Tunisie.