Comment associer les couleurs des vêtements pour être stylée ?

Qui n’a pas peur de ressembler à un arc-en-ciel ? Beaucoup d’entre nous pensent qu’associer les couleurs est un vrai casse-tête et par conséquent, on se rabat sur des couleurs sombres comme le noir ou le marron pour éviter toute faute de goût.

On croit que s’habiller en noir est triste et fade, alors que ce n’est pas toujours le cas, mais parfois aussi s’amuser avec les couleurs est agréable. Comment accorder les couleurs d’une tenue? Il ne s’agit pas de laisser parler son intuition ou ses envies du moment, mais d’acquérir quelques connaissances techniques de base pour y parvenir.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment s’habiller quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid ?

Je vous présente quelques conseils afin de vous aider à associer les couleurs de vos vêtements :

– Savoir les placer

Il y a des couleurs claires, foncées, neutres… et on ne sait pas toujours comment se comporter avec. Alors les teintes sombres comme le noir, le gris foncé ou le bleu nuit, trouvent facilement leur place sur vos pantalons, jupes et shorts, pour les couleurs claires, elles seront parfaites pour vos hauts, car elles illuminent le teint.

Les  sombres sont pour les parties du corps que vous souhaitez « camoufler », et les vives sont pour les parties que vous aimez mettre en valeur.

– Ne pas porter plus que trois couleurs

En porter plus que trois dans une tenue, va provoquer un déséquilibre sur votre silhouette. Sinon parmi vos trois couleurs, vous pouvez associer deux couleurs fortes avec un ton neutre ou l’inverse.

– Comprendre le cercle chromatique des couleurs

C’est la base de travail pour s’aventurer dans tout ce qui est association de couleur. Il s’agit d’un cercle qui rassemble les différentes couleurs et leurs nuances. Il est ainsi composé de 3 primaires : jaune, bleu, rouge et de toutes leurs dérivées : secondaires, tertiaires…

Ces trois couleurs sont celles de base, elles ne peuvent pas être obtenues par le mélange d’autres couleurs.

Les secondaires découlent d’un mélange entres les couleurs primaires :

  • rouge + bleu = violet
  • rouge + jaune = orange
  • bleu + jaune = vert

Ces couleurs vont très bien ensemble dans une tenue, elles créent une belle harmonie.

Les couleurs complémentaires s’opposent sur le cercle chromatique. On peut citer l’exemple, du jaune, qui se trouve à l’opposé du bleu violet sur le cercle est sa couleur complémentaire, et pareil pour le reste.

Concernant la tenue vestimentaire, lorsque l’on associe deux couleurs complémentaires, on parle de contraste. Une jupe kaki portée avec un chemisier rouge, un foulard jaune sur un pull violet sont ce que l’on appelle des contrastes vestimentaires. Ça peut paraître bizarre, mais à la fin c’est élégant.

– La monochromie

Il s’agit de s’habiller avec la même couleur de vêtements tout au longueur, cette technique allonge et affine la silhouette. Par exemple un total look blanc.

Voici quelques idées pour les associations de couleurs :