Astuces pour ne plus rater vos plats, même les plus compliqués !

« Mince alors ! J’ai encore raté ces plats, pourtant j’ai suivi les recettes à la lettre ! Je ne comprends pas ! ». Si vous en avez marre de vous confondre en excuses devant vos invités, par ici des astuces mesdames et MESSIEURS pour ne plus rougir ni à cause d’une mayonnaise, d’une vinaigrette ni même de simples haricots verts !

Comment ne plus rater vos plats !!

Votre sauce tomate est trop acide ?

plats-tomate-carrot

© Photo with food + love

Il suffit de rajouter une carotte épluchée à votre sauce que vous enlèverez une fois la cuisson terminée. Son gout sucré se chargera d’équilibrer le ph de votre sauce. Si vous n’avez pas de carotte, pas grave ! un morceau de sucre fera largement l’affaire !

Votre mayonnaise ne prend pas ?

plats-mayonaise-temperature

© Photo the pioneer woman

La mayonnaise ne prend que si les ingrédients sont à température ambiante. Pensez à sortir les ingrédients du frigo deux heures à l’avance, à savoir la moutarde et les œufs. Quant à l’huile, il faut la rajouter lentement et progressivement tout en battant énergétiquement le mélange à l’aide de votre fouet ou de votre batteur électrique !

Votre béchamel fait des grumeaux ?

plats-bechamel

© Photo by Shutterstock

Pour l’en empêcher, faites fondre à feu doux 50 g de beurre et rajoutez 50 g de farine en tournant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une masse homogène. Ensuite, hors du feu, et sans cesser de tourner, on verse tout doucement 50 cl à 80 cl de lait froid selon la texture que l’on désire. La sauce lisse et sans grumeaux est alors remise sur feu doux pour épaissir, toujours en tournant, une dizaine de minutes. Hors du feu, on peut alors ajouter le sel, le poivre, le fromage râpé, la noix de muscade ou le curry, et on verse pour finir dans le plat cuisiné.

Votre vinaigrette manque de gout ?

plats-vinaigrette

© Photo Court / Sucré Salé

La clé de sa réussite, c’est d’impérativement dissoudre le sel et les fines herbes dans le vinaigre avant d’ajouter l’huile. Et non le contraire, car rien ne se dissout dans l’huile. Quand la vinaigrette est à base de moutarde, le procédé est exactement le même. Enfin, émulsionnez toujours votre sauce juste avant de la servir. Elle n’en sera que meilleure ! Attention à ne pas trop saler tout de même avec la moutarde !

Les oignons ont un gout trop amer dans vos salades ?

plats-oinon

Ce n’est pas mes oignons je sais, mais personnellement je les préfère cuits et caramélisés avec un peu de miel dans mes salades. Si vous préférez les manger crus, alors il vous suffit de les tremper dans un bol d’eau avant de les couper finement.

Vos potages sont trop liquides ?

plats-soupe

Le plus simple serait de rajouter une ou deux pommes de terres cuites au mixer. Si vous préférez un peu plus de gras pour donner plus de gout à votre soupe, rien de mieux que l’astuce de mamie : rajoutez deux carrés de fromages président et remixez le tout. Résultat savoureux et onctueux garanti !

Vos avocats virent au marron ?

plats-avocado

Le premier conseil que je vous donnerais serait de bien les choisir à l’achat. Si vous comptez les manger le jour même, choisissez-les tendres et assez molles avec une texture rugueuse. Si vous les achetez pour les manger en semaine essayez de les prendre plutôt mures et enveloppez-les dans du papier journal. Et pour éviter qu’ils virent au marron dans vos salades, pressez du citron sur vos morceaux d’avocats !

Votre tarte aux légumes est fade ?

plats-legume-grilles

Avant d’ajouter vos légumes à l’appareil de votre tarte (la farce de votre tarte), pensez à les griller seuls avec du beurre et des fines herbes. Vous pouvez mettre un peu de thym, de romarin, de basilic, des herbes de provence, un peu d’ail et vos légumes seront délicieux dans votre tarte. Enfin, choisissez du bon fromage si vous voulez une tarte savoureuse, rien de tel qu’un peu d’emmental que vous râperez vous-même.

Vos haricots verts une fois cuits virent au gris ?

plats-haricot

Pour qu’ils restent bien verts, il faut les jeter dans un grand volume d’eau à forte ébullition. Ils cuisent sans couvercle quelques minutes et, aussitôt cuits, plongez-les dans un bain d’eau froide. Le choc thermique fixe la chlorophylle. Sinon il y a une autre astuce : ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Ça marche aussi pour les autres légumes verts ! Vos plats à base d’haricot vont être parfait maintenant !

Plus d’excuse de rater vos plats.