Les avantages d’avoir un introverti dans son entourage

L’introversion, depuis quelques années, est devenue un mode de vie vraisemblablement adopté par plusieurs d’entre nous. Donc, avoir un ami fêtard pour des programmes bien arrosés, c’est bien. Mais avoir un ami introverti qui présente plusieurs qualités citées ci-dessous, c’est mieux.

Cet article pourrait vous intéresser : 10 preuves que le chien est le meilleur ami de l’homme

Ils font les meilleurs amis de confiance

Généralement, quand une personne est de nature introvertie ou le devient, pour certains cas, cela est dû à plusieurs incidents d’où ils ont tiré plusieurs leçons— hypocrisie, profits et intérêts, malveillance, etc… Des expériences qui l’ont poussé à se renfermer sur elle-même.

Donc, porteurs de conseils et loyaux envers leur entourage, les introvertis peuvent être                      dignes de confiance et vous n’aurez pas à craindre d’être poignardé au dos.

De plus, étant donné qu’un introverti se sent mal dans sa peau quand il se trouve dans une foule, contrairement à un extraverti qui se sent au top de sa forme dans la même situation, l’introverti a tendance à bien choisir ses amis.

Il préférera avoir son propre groupe de quelques amis avec qui il échangera une très grande confiance et où il sera le parfait exemple d’un ami qui est là pour vous, dans les pires des situations.

Ce sont de bons partenaires dans un couple

Un couple réussi se compose de deux partenaires qui sont toujours à l’écoute l’un envers l’autre, qui n’accentuent pas le stress quand une dispute éclate entre eux et qui se soutiennent mutuellement. Et généralement, au moins un de ces partenaires est un introverti.

L’espace personnel est sacré pour les introvertis, ça leur permet de réfléchir et de remédier à plusieurs choses, ce qui est un point très positif dans un couple vu qu’ils auront toujours une solution à un problème donné.

Autre avantage d’être en couple avec un ou une introverti(e), c’est que vous n’aurez pas à subir leur vanité; ils n’en ont pas, tellement ils sont réservés sur eux-mêmes.

L’observation fait partie de leur nature

Mis à part les regards très expressifs qui en disent long sur leur personnalité, les introvertis arrivent à vous regarder d’une façon qui vous met à l’aise, même à votre première rencontre.

Allons plus loin qu’un simple regard: l’observation. Ils observent attentivement et en déduisent la morale de n’importe quelle situation. Car, ils ne sont pas obligés de poser des questions pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, ils observent pour bien réfléchir avant d’imposer leur réponse.

En d’autres termes, ils arrivent à remarquer ce que d’autres n’arrivent pas à remarquer et cela est dû à leur lecture des expressions faciales et du body language des personnes qui les entourent.

Et c’est ce qui font d’eux des observateurs avec un œil critique de taille.

Ils tournent la langue avant de parler

Et ça se comprend avec la qualité citée, quelques lignes en haut, sur l’observation. En effet, les introvertis peuvent paraître pour des personnes qui ne s’expriment pas beaucoup, c’est juste que leur conversation ne résume pas à la quantité, mais plutôt à la qualité.

Oui, vous n’entendrez jamais des futilités de la part d’un introverti. Il communique le nécessaire, transmet un message précis et impose son avis avec quelques mots qui laissent un impact bien plus important que celui qui accorde un speech de trois pages pour dire n’importe quoi.

Et ce qui est bien avec tout ça, c’est qu’il tourne la langue sept fois avant de parler donc il n’y va pas par quatre chemins. La conversation est, ainsi, moins lourde à digérer avec lui.

Plus important: Ils sont toujours à l’écoute

Qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle à annoncer ou d’une épaule pour pleurer, l’introverti est le parfait exemple d’un ami ou d’un membre de famille pour discuter.

Pourquoi? Parce qu’un introverti ne vous volera jamais les projecteurs, étant donné qu’il a plutôt tendance à se cacher d’eux pour laisser la lumière braquée sur celui qui est le centre d’attention.

Et qu’est-ce qu’on a horreur de ceux qui rapportent tout à eux. «Je ne me sens pas bien, ces temps-ci…», «Oh moi aussi, je me sens hyper mal. Je déprime. Bla bla bla…» et ça n’en finit pas.

Si vous avez un introverti dans votre entourage, gardez-le car il sera toujours à vos côtés, dans le meilleur comme dans le pire. Il ne vous le montrera peut-être pas mais il vous surprendra avec ses conseils, avec sa patience et, vraisemblablement, avec sa positivité.