Aymeline VALADE: La muse du Saint Laurent de BONELLO

Que serait Cannes sans son lot annuel de révélations! Comme à son accoutumée, la 67e édition a gratifié son public, et ce dès ses premiers instants, d’une bonne dose de stupeur et d’émerveillement. Plusieurs interprétations d’acteurs ont d’ores et déjà été qualifiées de magistrales. Celle d’Aymeline VALADE, dans le dernier Saint Laurent a attisé particulièrement notre curiosité. Retour sur le parcours d’une star pas comme les autres!                                                                                                                      

Du catwalk au grand écran

Projeté le 17  mai dernier, le biopic de Saint Laurent signé Bertrand BONELLO a été un des moments forts du festival de Cannes. Couvert d’éloges et de pronostics de récompenses, le film, présenté en Sélection Officielle, rafle les mérites d’une bio réaliste, d’un esthétisme raffiné et d’une atmosphère qui rappelle à certains égards les créations du grand couturier français. Ce n’est sans grande surprise qu’on retrouve le mannequin français Aymeline VALADE, aux côtés d’un Helmut BERGER, magistral dans son interprétation d’un YSL tourmenté.

3

Portrait d’une égérie hors du commun

En femme de la vie d’un pilier de la haute couture, la Betty CATROUX de Bonello est une Aymeline qui déserte les catwalk pour ne faire qu’un avec la muse mythique de YSL.  A 29 ans, la belle française signe sa première expérience cinématographique. Non sans un brio presque inné, la sublime Aymeline passe des podiums au défilé atypique qu’est le film Saint Laurent, et ce avec tout le naturel du monde.

En 2012, la jeune montpelliéraine défile pour CHANEL, au sommet de sa carrière de top. Ayant fait la couverture de VOGUE Japon, Grèce et Portugal, Valade ne surprend guère quand elle réussit à s’imposer dans le casting de BONELLO. Sous les conseils de l’amie de LAGARFELD, Amira CASAR, le réalisateur de Saint Laurent n’hésite pas très longtemps. Aymeline VALADE sera Betty CATROUX.

Pour le moins qu’on puisse dire, le sublime top a l’étoffe d’une star. Ayant appris à lire tardivement, Aymeline n’est pas de celles qui se trouvent des excuses; elle entame des études en communication, entrevoit une carrière de journaliste et finit par être l’un des modèles les plus charismatiques de sa génération. Du vivant de YSL, une telle personnalité aurait eu la même destinée et son rôle de muse du créateur ne fait que souligner la particularité de la jeune actrice.

2

Une icône née

Son allure androgyne et son naturel lui auront permis d’être l’égérie d’Alexandre WANG. Castée en figure mythique de la haute couture française, Aymeline VANDALE a tous les atouts d’une réelle icône qui n’entend pas finir de faire parler d’elle.

1