Les produits de beauté les plus improbables de l’Histoire

La quête de la beauté et de la jeunesse éternelle est une épopée qui ne date pas d’hier. Et avant que les grandes marques s’y mettent, nos ancêtres étaient bien obligés d’user d’imagination et de courage même, pour se dégotter des produits de beauté digne de ce nom. Parmi eux, il y en avait qui étaient assez improbables. Faisons un petit tour d’horizon des produits de beauté les plus improbables de l’histoire –en remerciant, au passage, notre belle étoile d’être nés dans des temps modernes !

Cet article pourrait vous intéresser : Les astuces beautés les plus bizarres des stars !

De la crasse de mâle en après-shampoing

Les romains, bien connus pour leurs bains, avaient pour habitude de se tartiner d’huile d’olive, pour son pouvoir nettoyant et hydratant. Jusque-là, tout ce qu’il y a de plus normal. Ensuite, ils utilisaient une sorte de spatule pour retirer l’huile et entraîner avec elle les peaux mortes, la sueur et la crasse de la peau. Ici, c’est assez astucieux, me direz-vous, puisque l’huile agrippant en quelque sorte les autres particules, offre à la peau un super gommage. Mais c’est après que ça devient space ! L’histoire veut que les femmes récoltaient le mélange ainsi obtenu –d’huile, de sueur et de crasse- de ces beaux messieurs pour l’utiliser en après-shampoing. Courageuses, ces romaines !

via GIPHY

Du gras de porc en masque

Déjà bien moins ragoutant que la lait, le gras, et plus particulièrement celui de porc était utilisé par les femmes du Moyen Age comme masque nettoyant et hydratant. Bon, vous me direz, qu’il y a bien du gras dans le savon, mais de là à s’en tartiner directement le visage, je ne sais pas trop. Ce qui est certain, c’est que le gras animal est bien connu pour contenir bien des nutriments. Pour le reste, c’est  à vous de voir !

via GIPHY

L’urine comme éclaircissant

Ah, les romains, ils en ont quand même sorti de bien belles en leur temps. Parmi leurs idées lumineuses, ils avaient eu celle de collecter l’urine contenue dans les urinoirs publics pour en fabriquer du savon. Ce dernier était utilisé pour laver les vêtements, mais aussi le visage ! C’est vrai que l’urine détient un certain pouvoir abrasif, c’est peut-être pour cette raison que nos ancêtres lui conféraient un pouvoir éclaircissant. Après, il parait aussi que, pour profiter au mieux de ce pouvoir, les romains mélangeaient l’urine à une sorte de pâte et l’utilisaient comme dentifrice, mais on ne saurait que trop vous déconseiller cette seconde option.

via GIPHY

Le sang en guise de soin anti-âge

Nous avons tous assez vu de films d’horreur ou de mythologie pour connaître la légende qui veut que le sang de vierges possède beaucoup de vertus. Après, cet usage dans les films provient de réelles légendes issues de l’antiquité et du Moyen Age, où la science s’apparentait plus à de la sorcellerie. Ainsi, le sang, appliqué sur le visage aurait un pouvoir rajeunissant. De nos jours, la médecine moderne, loin de démentir cela, le plébiscite, avec des soins VIP du genre du Vampire Facial.

via GIPHY

Alors mesdames, jusqu’où êtes-vous prêtes à aller pour votre beauté ?