Avoir un béguin alors qu’on est en couple : est-ce grave docteur ?

béguin

Ce n’est pas parce qu’on est amoureux et qu’on est engagé dans une relation amoureuse sérieuse que nous perdons notre capacité à ressentir ou que les autres cessent d’un coup d’exister. Avoir un béguin alors qu’on est en couple, ce n’est pas forcément grave !

Cet article pourrait vous intéresser : 5 expressions plus puissantes qu’un simple « je t’aime ».

Tout se dire en couple ou pas tout se dire : telle est la question !

Certaines personnes se vantent de tout dire à leur partenaire, comme si un taux de divulgation de 100% était la clé d’une relation réussie et saine.  Dans la réalité, il y a certaines choses que vous n’avez pas nécessairement besoin de dire à votre chéri(e), les béguins peuvent en faire partie ! D’autant que c’est une chose tout à fait normale que de flasher sur un gars croisé dans la rue ou un acteur dans une série TV.

via GIPHY

Il y a béguin et Béguin

La définition de béguin est pour le moins assez large. Cela peut être quelque chose de très simple et éphémère, comme une légère sensation de picotement t dans votre poitrine quand vous croisez le collègue super mignon ou que vous constatez que le gars trop canon qui vient de passer vous a jeté un beau sourire. Mais cela peut aussi être un sentiment plus profond de quasi-engouement que vous ressentez pour un « copain » de classe par exemple.

via GIPHY

Un élan humain

La première définition, celle qui concerne le tout léger béguin pour un étranger ou un proche-étranger, est parfaitement inoffensive. En tant qu’êtres humains, nous sommes très visuels, nous aimons les belles choses, nous admirons la beauté, et il n’y a rien de mal à admirer une belle personne. De même que de se sentit admiré et en éprouver une certaine satisfaction est tout aussi normal ! En effet, se sentir remarquée et attirante est très positif pour la confiance en soi.

via GIPHY

Où est la limite ?

L’histoire du béguin se complique lorsque cela dure plus que cela ne le devrait. Lorsqu’on se surprend à penser au gars de plus en plus, et même lorsqu’on est en compagnie de note chéri(e). Le béguin prend alors de plus en plus de place, au risque de venir empiéter sur la VRAIE  relation. On peut alors être tentée de se laisser prendre au jeu, se disant qu’un petit flirt ne fera de mal à personne. Mais la limite à ne pas franchir est floue, lorsqu’on prend le risque de s’en approcher en devenant active ! En effet, c’est une chose de remarquer la beauté chez une personne ou que cette dernière vous porte de l’intérêt, c’en est une autre de l’encourager, lui donnant ainsi de l’espoir, et prenant le risque soi-même de déraper.

via GIPHY

Si ça ne passe pas

La règle de base est que si le béguin que vous ressentez ne passe pas et commence à nuire à la qualité de votre relation, c’est que vous devez prendre du recul et examiner la situation : êtes-vous vraiment  heureux que vous le dites dans votre relation ? Qu’est-ce qui a changé récemment ? Les grandes étapes de la vie, comme le début des études supérieures ou une nouvelle situation professionnelle peuvent provoquer un stress dans le couple, l’un des partenaires se sentant négligé ou perdu dans la nouvelle dynamique du couple. Ou bien, si c’est une relation qui dure depuis longtemps, peut être que le béguin qui ne disparait pas est le signe que vos goûts ou votre personnalité ont changé. Votre partenaire et vous serez alors dans des phases d’évolution différentes et ne vous correspondez plus. Dans tous les cas, le béguin n’est alors que le sommet de l’iceberg, l’expression que quelque choses ne va pas dans le couple.

via GIPHY

Révéler son béguin à son partenaire ou non ?

En bref, vous ne devriez pas avoir honte ou vous sentir anormale si vous avez un cruch, ni vous précipitez chez vous et en  parlez immédiatement à votre partenaire d’ailleurs ! Du moins, pas tant que vous n’avez pas vous-même compris vos sentiments et ce qu’ils signifient.

via GIPHY