Belle au naturelle ! Plongez dans les eaux florales

Attractive girl takes a bath with milk and rose petals. Spa treatments for skin rejuvenation

Connaissez-vous les Fechkas, ces beaux flacons bombés, souvent entourés de raphia d’où s’échappent de subtils effluves de rose ou de fleur d’oranger ? Ces précieuses bouteilles renferment les eaux florales, liquide issue de la distillation de milliers de pétales odorants. Ce procédé très ancien permet d’extraire l’essence aromatique des fleurs grâce à la vapeur d’eau, séparant ainsi l’eau florale (ou hydrolat) des huiles essentielles. Parfumer la  maison, abaisser une forte fièvre, parer  les gourmandises d’une note fleurie ou envelopper les invités d’une brume de fraicheur en gage d’hospitalité, voici quelques uns des usages traditionnels des eaux florales.

Cet article pourrait vous fait intéresser : Nos 4 astuces pour avoir un teint frais pour la rentrée

Si j’adore aromatiser mon café noir d’un peu de Zhar ou noyer mes grenades d’un sirop de sucre et d’eau de rose, c’est en cosmétique que j’ai découvert leurs vertus irrésistibles. Entre  le nettoyage et l’application d’une crème réconfortante, rafraichir et parfumer mon visage avec un peu d’hydrolat de fleur fait désormais partie de ma routine de soin. Sur un coton, j’applique quelques gouttes d’eau de rose, de lavande ou de Nesri. Alors ma peau s’apaise et je m’évade pendant un court instant près d’un massif de fleurs invisibles. Voici mes préférées :

La Fleur d’Oranger :

fleur-doranger-beaute

Obtenue par la distillation de la fleur de l’Oranger Amer,  aussi appelée Néroli, du nom d’une princesse Italienne qui raffolait de ce parfum, cette eau florale d’une grande délicatesse détend et assouplie la peau. Rafraichissante et calmante, elle est idéale en cas de stress émotionnel et de nervosité. Son parfum très féminin est bien accueilli par les peaux hyper-réactives,  sensibles et  fines. La  fleur d’oranger est largement utilisée en aromathérapie contre les rides et les vergetures. Son huile essentielle est également utilisée dans l’industrie de la parfumerie. Coco de Chanel,  « La vie est belle » de Lancôme, Miss Dior sont quelques-uns des parfums dont elle compose les notes aromatiques. Elle est idéale pour les peaux normales à mixte, sans problème particuliers ou pour celles qui comme la princesse italienne sont friandes de son odeur gourmande…

 

L’eau de rose :

eau-de-rose-1

Fleur de beauté par excellence, la rose nous offre une eau purifiante dont l’application est traditionnellement utilisée pour raviver le teint.  Tonifiante, hydratante et rafraichissante, elle adoucie et resserre les tissus de la peau. Elle est également très efficace pour les peaux matures qu’il faut tonifier et régénérer. Petite astuce: Pour retrouver un teint éclatant et clair, mélangez un peu de poudre de ghassoul avec de l’eau de rose et appliquez en masque.

 

L’eau de géranium :

géranium

Ici, ce ne sont pas les pétales mais les feuilles et la tige du géranium qui sont gorgées d’actifs et de molécules odorantes. Astringent et antiseptique, le géranium rééquilibre la flore cutanée. Il purifie l’épiderme en corrigeant l’excès de sébum sans décaper. Les feuilles de géranium ont également des vertus minceur. En effet ses feuilles contiennent un peptide (peptide atrial natriurétique) qui déclenche le mécanisme de lipolyse, qui brûle les graisses, afin de fournir du carburant à l’organisme.

L’eau florale d’eglantine :

img_12417_apa_13037_600

Spécialité de la région de Zaghouan, l’eau florale de Nesri est issu de l’églantine. Cette plante sauvage, délicate et capricieuse exige pour conserver tout son parfum que ses pétales soient cueillis à l’aube. En effet  ses parfums s’évaporent aux rayons du soleil.
En application sur le visage, elle est tonifiante et antirides. Elle convient parfaitement aux peaux matures et peut même atténuer la couperose.

 

A vous de choisir la votre, selon la sensibilité de votre peau et vos préférences aromatiques.

Et pour que le geste trouve toute sa place dans votre routine de soin, 2 choses :

  • Une conservation au frais pour en préserver toutes les vertus et apporter un effet coup de fouet au visage.
  • Un geste rempli d’amour et de belles intentions envers vous-même pour remercier à fleur de peau cette grande surface de cellule qui protège notre organisme !

Vous trouverez des fioles de ces eaux florales chez Eco village, et en version Bio chez vivez nature