Comment bien se préparer pour le marathon des soldes…d’été ?

Ah les soldes ! Si il y a un mot qui nous fait saliver, c’est bien celui-là. On s’adonne deux fois par an à une orgie d’achats, parfois…inutiles. Alors cette fois, on se reprend en main. On s’organise (désolée mesdames, mais le « joyeux bordel » qui vous sert de penderie doit être remis à jour), on s’outille de deux trois gadgets et on part à la chasse au trésor enfin…presque.

Avant le jour J

via GIPHY

Les soldes, c’est comme les JO: ça demande de l’entrainement et un planning assez rigoureux. Première chose à regarder avant de fantasmer sur une paire d’escarpins flambant neuve ? Jeter un œil sur son compte en banque histoire de le remplumer. S’il vire au rouge (on parie que c’est le cas), on essaie d’économiser ladies. Il vous (enfin nous) reste trois semaines pour se reconstituer un budget shopping. Allez, on y croit.

via GIPHY

-On se fait une détox pré-achat. Pas de craquages inutiles. On se fixe un objectif: profiter des bonnes affaires PENDANT les soldes. On zappe l’option bikini à 200 balles ou encore pièces griffées avant l’heure. Si la tentation est trop grande, évitez de flâner dans les environs de vos enseignes favorites (oui là on s’adresse aux boulimiques du shopping).

-Ranger votre dressing. Calvaire ? Oui mais c’est une étape nécessaire afin de démêler vos BESOINS de vos ENVIES. Et pendant les soldes, on met l’accent sur ses BESOINS. S’il vous plaît.

via GIPHY

-On prend des notes. Soyez efficaces mesdames: vous avez besoin d’un trench ? D’un joli manteau oversize -alerte allure boysch- ? D’une chemise blanche parfaite en toutes circonstances ? Ou encore d’une paire de bottes ? Notez les basiques qui vous manquent. Il vaut mieux shopper intelligemment, c’est-à-dire en craquant pour des basiques, dans de belles matières, qu’acheter des chaussures à pompons ( qui sont passées de mode). Faites votre liste « see before, buy after » et gardez-la précieusement. Elle vous évitera de partir dans tous les sens le premier jour des soldes.

via GIPHY

-Adonnez-vous à un lèche-vitrine stratosphérique avant les soldes histoire de ne pas vous faire embobiner. Nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise…

Le Jour J

via GIPHY

Ça y est, c’est officiel ! On a donné le coup d’envoi des soldes ! Après un petit-déjeuner de championne (privilégiez les sucres lents et les oléagineux pour pouvoir carburer toute la journée) tout en glissant une pomme et une bouteille d’eau dans votre besace, portée en bandoulière, on part à la traque des bonnes affaires. En effet, il vaut mieux éviter les gros sacs pour pouvoir shopper en toute légèreté ! Autre détail et pas des moindres: chaussez des baskets (pratiques pour courir comme une furie à la recherche de LA pièce de vos rêves), un legging (désolé Cristina) pour pouvoir vous changer en deux temps trois mouvements et un débardeur, idéal pour enfiler un sweat-shirt soldé  par-dessus. On ne vous le répétera jamais assez: soyez efficaces les filles.

via GIPHY

-Bien sûr, vous devez ABSOLUMENT éviter les talons 12cm, à moins que vous ne vouliez écrabouiller le pied d’une potentielle concurrente du vestiaire… mais trêve de plaisanterie, on n’est pas à la Fashion Week donc on s’habille off duty et à l’attaque !

via GIPHY

-On ne s’aventure pas dans les fringues XXS. Vous faites du 38 ? Inutile de vous acharner sur un jean 34 aux dimensions lilliputiennes. Soyez pragmatiques.

-On shoppe le premier jour des soldes (premier arrivé, premier servi ! Un dicton applicable en cette période de fièvre acheteuse) et les derniers jours (lors des troisième voire quatrième démarques). On prend le temps de réfléchir avant de se jeter dans la gueule du loup tout en s’astreignant à notre liste.

via GIPHY

-ON NE REGARDE PAS LA NOUVELLE COLLECTION. La rédac est formelle sur ce point: vous êtes à la recherche de pièces atemporelles pas d’une fringue qui s démodera dans un ou deux mois. Donc on détourne le regard des vêtements proprets, pliés comme il faut, on avance dignement et à nous les pièces non soldées.

Et bien voilà, c’est déjà fini. Il ne vous reste plus qu’à rentrer chez vous !

via GIPHY

Après les soldes ?

On se concocte un dîner healthy (des crudités, des fruits et pourquoi pas une soupe froide ?) avec sa maman, son chéri ou sa meilleure amie. Le lendemain, on s’adonnera à une séance d’essayage VIP pour le plus grand bonheur de nos proches avant d’inonder les « abonnés absents » de selfies ! Sinon, on optera le jour post-shopping pour le fameux chill and binge watching. Un repos mérité après une journée de folie !

via GIPHY

Et vous, vous êtes plutôt maniaco-dépensière ou acheteuse enfiévrée mais repentie ?