Exposition BIL ARABI de Nadine Kanso chez Musk & Amber

Pour bien démarrer le dernier mois de l’année, la galerie Musk and Amber invite l’artiste libanaise Nadine Kanso à présenter ses plus récentes créations au public tunisien.

exposition-bil-arabi-nadine-kanso-musk-amber

© photo : bahrain confidential

Au programme, exposition de bijoux et de photographies pensées et réalisées par cette amoureuse du beau, du collage et des images. A cette occasion, l’artiste présentera des pièces célébrant la mémoire et le retour aux origines, alors même que la perte de nos repères se fait plus forte aujourd’hui.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : NN couture chez Musk & Amber

Nadine Kanso est née à Beyrouth, au Liban, en 1968. Après avoir obtenu un diplôme en communication des arts et du design à l’Université Américaine du Liban, sa carrière s’est dessinée autour de ses deux techniques de prédilection : la photographie et la joaillerie. Actuellement basée à Dubaï, cette artiste aux multiples talents a fait rayonner son savoir-faire dans plusieurs lieux emblématiques. Elle a notamment participé à une exposition de groupe intitulée « Arabize Me » dans le très prestigieux Victoria and Albert Museum de Londres. En 2010, Nadine Kanso collabore avec la marque de luxe Louis Vuitton pour réaliser une série d’images autour de la relation entre Dubaï et l’océan.

Le leitmotiv caractéristique de ses productions « Célébrez votre patrimoine » s’inscrit dans une volonté de valoriser les créations « Made in Middle East ».

À sa façon, Nadine Kanso propose de donner à voir une image plus positive et plus esthétique des sociétés arabes contemporaines, se frottant aux questions d’identité, de nationalisme et d’urbanisme.

Aussi bien à travers ses photographies en noir et blanc du quotidien qu’à travers sa ligne de bijoux personnalisés « Bil Arabi » reprenant l’alphabet arabe, elle documente et rend visible une certaine forme de nostalgie.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Slim Gomri s’expose chez Musk and Amber

exposition-bil-arabi-nadine-kanso-musk-amber-bracelet-hob

Au fil du temps, sa démarche artistique s’est précisée et construite grâce à une grande motivation et à de belles collaborations. Et même si l’éclectisme de ses productions pourrait brouiller son discours, Nadine Kanso s’en défend « C’est sûr que je suis plus connue pour mes bijoux, simplement parce que la mode est par essence un objet de consommation. Ne vous méprenez pas, j’aime ce que je fais dans ce domaine, mais le design graphique, la typographie et la photographie resteront toujours mes premiers amours ». (Interview pour Gulf News). Sa dernière exposition en date remonte au mois de mars 2016 au sein du très branché restaurant ‘La Cantine du Faubourg’ à Dubaï où elle présentait ses collages-photographiques. « Son penchant pour les couleurs, l’humour et les objets kitsch » (Savoir Flair) donne à chacune de ses œuvres une aura particulière qu’il nous plaira de découvrir avec vous ce jeudi à partir de 18h00. Belle découverte !