Les biopics à voir absolument

Il n’y a rien de tel que le grand écran pour s’évader, se vider la tête, ou rêver un bon coup ! Alors si en plus, ce sont des histoires vraies, cela offre une bonne bouffée d’optimisme et de boost !

Cet article pourrait vous intéresser : Minute Cinéma : Les suites de films de trop

Bohemian Rhapsody De Bryan Singer

Sorti en 2018, donc encore relativement récent, ce film est pourtant d’ores et déjà devenu un classique incontournable ! Comment en effet passer à côté de cette biographie aussi inédite que touchante d’un des plus grands auteurs compositeur chanteur et surtout showman sans pareil qu’était Freddy Mercury ?! Le personnage est campé par le jeune Rami Malek –qu’on a vu notamment dans Mr Robot- Ce dernier s’est révélé à travers le film et contribue à son succès. La biographie relate la traversée du groupe légendaire Queen de sa création jusqu’en 1985 et parvient à nous transporter et à nous faire revivre la magie qu’avaient suscité leurs œuvres à l’époque !

La bande annonce, c’est par ici :


Les figures de l’ombre de Theodore Melfi

Sorti en 2016, il s’agit là d’une adaptation d’un livre du même nom écrit par Margot Lee Shetterly. Ce drame bibliographique est doublement intéressant. Premièrement parce qu’il nous fait vivre les débuts balbutiants de la conquête de l’espace américaine et par la même les méandres de la NASA. Et deuxièmement, et non des moindres, il nous plonge dans l’univers de la ségrégation raciale qu’a connu l’Amérique il y a finalement pas si longtemps que cela et qu’on connait finalement si peu. On se retrouve alors plongé à bras le corps dans la vie de trois afro-américaines, calculatrices qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA. Sans s’en rendre compte, on est vite emporté avec elles, à travers leurs rêves, leurs courses effrénées pour s’offrir la vie qu’elles veulent et surtout emporté par la passion qui les anime ! Un beau film plein d’espoir finalement !

La bande annonce, c’est par ici :

Invincible d’Angelina Jolie

Sorti en 2014, ce biopic est lui aussi fondé sur un livre, celui de Laura Hillenbrand intitulé  Unbroken : A World War II Story of Survival, Resilience ans Redemption qui date de 2010. Si la belle et engagée Angelina Jolie a choisi de se mettre de l’autre côté de la caméra, on se dit que ça devait être pour une très bonne raison ! Et en effet ! Puisque c’était pour faire connaitre au public une belle leçon de vie ou plutôt de survie ! Il s’agit de celle de l’athlète olympique Louis Zamperini. Pour la petite histoire, il a été le plus jeune qualifié américain dans la course du 5000 mètres aux Jeux Olympiques. Quand la deuxième guerre mondiale survient, il s’engage dans l’armée. Le film commence lorsque son avion se crache. Sur les 8 passagers, seuls Zamperini et deux autres soldats en réchappent. Après avoir survécu 47 jours durant sur un canot de sauvetage, ils sont faits prisonniers par l’armée japonaise. Le film est une belle leçon de résistance et nous insuffle une prodigieuse soif de vivre ! Spoiler alert ! Le héros arrive à survivre, puisqu’il sera l’une des premières personnes à visionner le film en compagnie de la réalisatrice.

La bande annonce, c’est par ici :

Hitchcock de Sacha Gervasi

Sorti en 2012, Hitchcock est lui aussi un biopic à voir, et ce pour plusieurs raisons ! La première, c’est la magnifique prestation du grand Anthony Hopkins ! La seconde, c’est que l’on connait tous les œuvres d’Hitchcock, où se mêlent suspense haletant, rythmes cassants et ambiance floue, si bien que cela peut paraître aisé de s’imaginer l’homme derrière toutes ces histoires. Le film s’offre alors à nous comme une fenêtre ouverte sur l’esprit sans pareil, l’imaginaire fulgurant, le travail acharné, mais surtout sur l’âme tourmentée d’un homme pas comme les autres !

La bande annonce, c’est par ici :

Bon film !