Biopics d’artistes : Quand la peinture s’invite au cinéma…

Il faut un début a tout…
Une passion, une première expérience, un processus créatif et, espérons bien, à la fin,…un succès.
Dans la littérature comme dans le cinéma, la vie d’artiste inspire et suscite la curiosité.

 

Peinture et cinéma deviennent de plus en plus indissociables, et les réalisateurs du monde entier s’intéressent à ces passionnés qui ont fait que ce qui était absurde hier, s’appelle aujourd’hui, de l’art.

Dans les biopics de peintres, on retrace, généralement, le début. Comment tout a commencé, et qu’est-ce qui a permis de transformer cet être à l’avenir ordinaire en immense artiste ?
Les amours occupent, également, une partie importante de la vie de chaque artiste, et une rencontre a souvent été fondatrice dans son œuvre.
Viennent ensuite le succès,qui n’intervient souvent qu’après sa mort, et les tourments. Alcool, drogues, doutes ou rejet…chacun a connu une phase difficile, soit au début ou à la fin de sa carrière.

FFdesigner vous a sélectionné les biopics d’artistes les plus connus dans le cinéma :

Rembrandt avec Charles Laughton (1936)

 

Rembrandt-avec-Charles-Laughton-(1936)

Réalisé par Alexander Korda, ce film est une biographie du peintre hollandais qualifié du «plus petit peintre de tous les temps». Sollicité par unrichissime pour réaliser des portraits de son épouse qui meurt brusquement, Rembrandt tâche de peindre d’elle un dernier portrait. Depuis, sa vie va se désagréger.

L’Extase et l’Agonie avec Charlton Heston (1965)

L'Extase-et-l'Agonie-avec-Charlton-Heston-(1965)

 

Cefilm américain est réalisé par Carol Reed et sorti en 1965 pour raconter l’histoire des rapports parfois tendus entre Michel-Ange et Jules II à l’époque où l’artiste peignait le plafond de la chapelle Sixtine, en illustrant différentes scènes de laBible.Un travail qui s’étend sur des mois puis des années.

Edvard Munch, la danse de la vie avec GeirWestby (1973)

Edvard-Munch-la-danse-de-la-vie-avec-Geir-Westby

Ce travail retrace les débuts de la carrière du peintre expressionniste norvégien Edvard Munch. De ses recherches picturales, en passant par les critiques de son œuvre par le public jusqu’à ses drames amoureux et les grands mouvements culturels et sociaux qui agitent la fin du xixe siècle.

Caravaggio avec Nigel Terry (1986)

Caravaggio-avec-Nigel-Terry-(1986)

 

Ce film réalisé par Derek Jarman est inspiré de la vie du peintre baroque italien Le Caravage et le triangle amoureux entre lui, Lena et Rannuccio. Artisan de la Renaissance italienne, Caravaggio avait l’habitude de prendre pour modèles de ses tableaux des gens de la rue, ivrognes et prostituées.

Vincent et Théo avec Tim Roth (1990)

Vincent-et-Theo-avec-Tim-Roth

 

AprèsLust for Lifeen 1956, ce film britannique de Robert Altman est la deuxième production qui retrace l’histoire des frères Van Gogh. Vincent, peintre génial, mais pauvre et tourmenté, (considéré même maudit à l’époque) et Théodore, qui l’aida du mieux qu’il put (interprété par Paul Rhys).

Surviving Picasso avec Anthony Hopkins (1996)

Surviving-Picasso-avec-Anthony-Hopkins

Ce film américain réalisé par James Ivory en 1996 a été filmé à Paris et en Provence. Il s’agit d’un récit de la vie passionnée de Pablo Picasso et Françoise Gilot, « la femme fleur », avec en filigrane la difficulté de vivre avec un génie. Julianne Moore y joue le rôle de Dora Maar.

Goya In Bordeaux avec Francisco Rabal (1999)

Goya-In-Bordeaux-avec-Francisco-Rabal-(1999)

 

A 82 ans, Francisco Goya se retrouve en exil à Bordeaux, avec sa dernière maîtresse. Il reconstitue les principaux événements de sa jeunesse à la cour de Charles IV, pour sa fille Rosario.Il se remémore également son seul vrai amour, la duchesse d’Albe qui transforma sa vie.

Pollock avec Ed Harris (2000)

Pollock-avec-Ed-Harris-

Réalisé par Ed Harris. Ce film retrace la vie de l’artiste new-yorkais Jackson Pollock, qui s’est fait connaître par sa peinture abstraite. Marcia Gay Harden remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice second rôle pour le personnage de Lee Krasnerremporte, et Ed Harris est nommé au titre du Meilleur Acteur.

Frida avec Salma Hayek (2002)

frida-kahlo-salma-hayek-cinema-peinture

 

Ce travail retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle. Ses relations avec son mari Diego Rivera, son engagement politique communiste et sa bisexualité. Ce film a reçu plus d’une quinzaine de prix.De nombreuses références aux tableaux de l’artiste y sont présentes.

Modigliani avec Andy Garcia (2004)

Modigliani-avec-Andy-Garcia

Ce film est basé sur la vie du peintre Amedeo Modgliani. Une biographique qui contient des éléments fictifs et se concentre sur l’histoire d’amour interdite avec Jeanne Hébuterne, transportant le spectateur vers le milieu artistique des années 1900, où la compétition était féroce, notamment avec Picasso.

Klimt avec John Malkovich (2006)

Klimt-avec-John-Malkovich

Coproductionallemande, française, anglaise et autrichienne, cette biographique du peintre viennois Gustav Klimt a été réalisée par Raoul Ruiz.En avance sur son temps, Klimt est fêté à l’exposition universelle de Paris en 1900, tout en étant condamné à Vienne comme provocateur.

El Greco, les ténèbres contre la lumière avec Nick Ashdon (2007)

Ce documentaire hispano-hungaro-grec narre la vie du peintre Domínikos Theotokópoulos, célèbre sous le nom de El Greco.Ses premiers succès comme peintre d’icônes dans son île natale, Crète, son activité de peintre maniériste et sa relation conflictuelle avec le Grand Inquisiteur d’Espagne.

Little Ashes avec Robert Pattinson (2008)

LittleAshes-avec-Robert-Pattinson

En 1922, Salvador Dalí, tout juste 18 ans,entre à l’université de Madrid, décidé à devenir un grand artiste. Son excentricité attire l’attention de Federico García Lorca, poète, et Luis Buñuel, réalisateur. Ensemble ils forment le groupe le plus moderne de la capitale, et depuis, leurs vies sont de plus en plus complexes.

Renoir avec Michel Bouquet (2013)

Renoir-avec-Michel-Bouquet

Film français réalisé par Gilles Bourdos. Ce travail raconte comment Andrée Heushling, jeune femme modèle du peintre impressionniste Auguste Renoir, et une grande source d’inspiration par sa beauté plastique, provoque également l’intérêt de son fils.

Mr. Turner avec Timothy Spall (2015)

Mr.-Turner-avec-Timothy-Spall

Ce travail retrace les 25 dernières années de la vie du peintre Joseph Mallord William Turner. Artiste reconnu, la renommée dont il jouit ne lui épargne pas les railleries du public et les sarcasmes de l’establishment.Au 67eme Festival de Cannes, Timothy Spall reçoit le Prix de l’interprétation masculine.