Les booktubeuses et les booksgrameuses, lorsque la blogosphère vire à l’intello-mania !

Depuis un moment, elles envahissent la toile et font fureur auprès des internautes passionnés de lecture. Les boktubeuses ou encore les booksgrameuses parce que oui jusque-là ce sont des filles qui s’emparent de ce phénomène, sont en vogue et détrônent même à quelques reprises les youtubeuses Mode et Lifestyle.

Ce phénomène qui a connu un succès international depuis quelques années a aussi envahi les réseaux sociaux tunisiens avec des passionnées du livre mais aussi de la caméra et du partage parce qu’au-delà de leur passion pour la lecture et pour les bibliothèques, ces filles adorent partager et propager des quelques ondes positives et différentes sur la toile.

Nous avons repéré pour vous les booktubeuses / booksgrameuses les plus connues mais aussi les plus intrigantes afin que vous découvriez à votre tour ces filles qui valent le détour.

 

Amal Books

Capture d’écran 2017-11-06 à 15.03.05

Il s’agit d’une jeune de 19 ans au nom de Amal et qui ne cache nullement sa passion pour les livres. Sur sa chaîne « Confessions of a Bookaholic », elle se livre à cœur ouvert pour parler de ses dernières lectures et faire un compte rendu personnalisé de ses livres préférés. En plus d’être une lectrice ardue, Amal entretient son Instagram avec des photos soignées et bien étudiées mettant en relief sa passion et ses habitudes de lecture. I vous êtes à la recherche d’une bonne motivation pour reprendre la lecture ou pour vous y mettre, courez découvrir sa chaîne Youtube et son Instagram.

Instagram : amal.books

Youtube : Confession of a Bookaholic

 

Dosamuse

Capture d’écran 2017-11-06 à 15.05.58

Nous n’avons toujours pas percé le secret de savoir si elle habite à la Médiathèque de Tunis ou si elle y trouve refuge le temps d’une escapade presque journalière mais ce dont nous sommes sûrs ; c’est sa passion incontestable pour les livres comme objets et pour la lecture comme pratique de rêverie quotidienne. La fille derrière ce compte Instagram n’est pas Youtubeuse mais bookgrameuse et son compte donne envie de replonger dans les rayons de bibliothèque. Des photos de livres avec une bonne tasse de café ou encore les rayons de la médiathèque sublimés par sa touche artistiques, son Instagram est inspirant, motivant, coloré et raconte surtout l’histoire d’une passion. Personnellement j’adore la suivre et noter des titres pour mes lectures du soir.

Instagram : Dosamuse

 

A Tunisian Reader

Capture d’écran 2017-11-06 à 15.09.31

Artiste et passionnée, voici les deux mots qui résumeraient parfaitement le troisième profil coup de cœur que nous avons sélectionné pour vous.  Sarah Laajimi est booktubeuse professionnelle nous avons envie de dire parce que ses vidéos Youtube sont très travaillées et l’effort déployé dessus est remarquable. A travers sa chaîne, Sarah parle de ses lectures et de sa passion pour les livres mais donne aussi des conseils et des astuces à ses abonnés. Sur son compte Instagram, nous détectons beaucoup de poésie qui se dégage de ses photographies. En plus d’être booktubeuse, Sarah est peintre et passionnée de photographie : la combinaison parfaite d’un univers coloré, artistique et très coloré. Si sa chaîne Youtube est exclusivement consacrée aux comptes rendus de ses lectures, son Instagram résume des bribes de sa vie et de son univers.

Si vous êtes comme moi à la recherche de comptes insta inspirants et poétiques, faites un petit tour sur le sien, vous n’en serez pas déçu !

Youtube : A Tunisian Reader

Instagram : sarah_laajimi

 

Non que les booktubeuses et les booksgrameuses soient peu nombreuses, mais nous avons fait le choix de nous limiter à ces trois comptes pour cette fois afin que vous ayez des univers bien déterminés à décrypter ! Si vous en avez un peu marre du make up et de la mode, faites une petite pause lecture en découvrant ces comptes et ces chaînes. Joindre l’utile à l’agréable, qui dit mieux ?