Consommation éthique : Voilà pourquoi j’ai boycotté les soldes

Ce n’est plus un secret pour personne : l’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Ainsi, après le scandale des « invendus » dans plusieurs marques de fast-fashion, repenser « ma » manière de consommer et a fortiori, d’aborder le vêtement me paraissai-en-t nécessaire. Bref, voici, en quelques points, pourquoi j’ai boycotté les soldes –pour la deuxième année consécutive.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 situations que nous avons tous vécues en période de soldes

Les friperies, c’est la vie !

S’il y a un endroit où c’est les soldes toute l’année, c’est bel et bien la fripe ! Les friperies se basent sur le concept de récupération -les pièces qu’on y trouve étant de seconde main-, les vêtements chinés sont donc aptes à être upcyclés et customisés à souhait. Ainsi, les friperies regorgent de pépites, plus originales les unes que les autres et ce, à moindre coût. Alliant le concept du DIY –do it yourself- à une consommation éco-responsable, cette alternative nous encourage fortement à sortir d’une forme de conformité stylistique exigée par la fast-fashion au profit d’une originalité raisonnée.

via GIPHY

Euh, des soldes ? Ou ça ?

Sincèrement les filles –et les garçons-, avez-vous déjà trouvé votre bonheur en période de soldes ? Arnaques, tailles riquiquis ou fringues dans lesquelles on flotte –ok, l’oversize c’est la vie mais porter un t-shirt XXL quand on fait une taille XXS me semble légèrement clownesque- sans compter que quand on fait les soldes, on se crêpe souvent le chignon pour une robe… qu’on ne mettra probablement jamais !

via GIPHY

Hephephep, a-t-on VRAIMENT besoin de fringues ?

Autrement dit, a-t-on déjà pris la peine de faire le tri dans cette pile de fringues qui traîne depuis des mois sur le canapé avant de se jeter sur une pièce soldée à moins 50% ? Pas besoin de répondre, d’argumenter ou d’épiloguer, on connaît déjà la réponse.

via GIPHY

Pourquoi faire comme tout le monde ?

Ce n’est pas parce que X machin/machine vont claquer leur fric dans des fringues que…tout le monde portera le lendemain –souvenez-vous du fameux manteau estampillé Zara adoubé par TOUTES les londoniennes il y a deux ans et qui a fait le tour de l’instasphère-.

thatcoat

Ayons un peu d’originalité et de dignité en faisant l’impasse sur cette période d’hédonisme monétaire.

via GIPHY

Raisonner avant d’acheter

Avant de crier victoire –parce que c’est les soldes pardi !- essayons de se pencher sur les marques de fast-fashion qui :

-Brûlent et jettent les « invendus » des saisons précédentes –souvenez-vous u scandale H&M-

-Exploitent la main d’œuvre LOCALE (saviez-vous qu’on est assujettis à ces enseignes car on a signé des traités il y a plus de quatre décennies avec eux ? Méditez là-dessus avant de vous extasier sur la dernière boutique de fast-fashion qui vient de poser ses malles chez nous)

-Font des expérimentations sur les animaux donc si vous êtes vegan, ce point devrait nous inciter à réfléchir avant de dépenser sans compter –en période de soldes-

via GIPHY

Et si on s’intéressait ENFIN aux marques made in Tunisia et handmade ?

Bref, il est peut-être grand temps d’investir dans des pièces qui NOUS RESSEMBLENT, dans un vêtement porteur d’histoire –on parlera de vêtement narratif- et de s’extirper de notre zone de confort en apprenant à chercher les pièces qui nous feraient VRAIMENT envie, abstraction faite de notre obsession du logo –qui devient obsolète et qui, rappelons-le, a été bannie par Martin Margiela au début des années 90-.

via GIPHY

Sinon, ça fait deux ans que je chine –parce que oui, j’ai un look assez particulier- et je n’ai jamais été aussi bien dans mes Dr Martens –récupérés à la fripe, of course-. Ça fait aussi deux bonnes années que les fringues étiquetées « fast-fashion » n’ont plus de « pouvoir » sur moi pour la simple et bonne raison qu’un vêtement se doit d’être utilitaire, doté d’un fort potentiel identitaire et surtout, éco-friendly. Pensez-y avant de vous retrouver avec un énième jean boyfriend.