Brinner : Et si on préparait un « Breakfast » pour le « Dinner » ?

Le petit-déj est non seulement le repas le plus important de la journée, mais c’est aussi le plus délicieux ! Il  nous permet de faire le plein d’énergie et de partir du bon pied chaque jour, d’autant plus que, selon nos mamans, « Manger le matin éloigne le médecin » …

 

Si depuis quelques années on a commencé à prolonger ce petit plaisir gourmand pour nous l’offrir au déjeuner, avec des « Brunchs » d’un week-end à un autre, les Américains ont bien pensé à inventer autre chose…

Place, alors, à la nouvelle tendance food qui envahit les réseaux sociaux aux States : le Brinner ! Il s’agit, tout simplement, de manger un petit-déjeuner… à la place du dîner !

Si délicieux et si léger, ce concept enthousiasme de plus en plus d’adeptes.

brinner1

Alors, si par malheur vous avez sauté votre petit-déj le matin, ou que n’avez eu que le temps d’avaler une simple tasse de café,  sachez qu’il est possible de vous rattraper le soir.

Le terme brinner est né d’une liaison entre les mots en anglais « breakfast » (petit-déjeuner) et « dinner » (dîner).

Inspiré du principe du brunch pour le déjeuner, c’est, en effet, un breakfast à dévorer le soir, plutôt que de se servir un dîner classique.

Alors qu’il soit continental, complet, light ou gourmand, c’est à vous de choisir votre menu, bien que certains aliments demeurent essentiels.

Généralement, un plateau brinner doit contenir:

Une boisson chaude

brinner_boisson_chaude

Contrairement au petit-déj, pour se réhydrater il faut choisir une boisson sans caféine afin de retrouver facilement le sommeil. Optez pour un thé relaxant et faible en théine (oolongs, menthe, ceylan…), ou une tisane sédative et calmante à base de camomille, fleur d’oranger, passiflore ou tilleul. Un thé chaud relaxe bien plus qu’un thé froid.

Un fruit

brinner_fruit

Entiers ou pressés en jus, choisissez les fruits de saisons riches en glucides pour contribuer à un bon sommeil : pomme, dattes, banane, figue mangue, poire…

Des céréales

brinner_muesli

Des aliments riches en fibres sont toujours nécessaires tandis que les sucres lents, favorisent la sécrétion de sérotonine (hormone relaxante). Choisissez du pain complet, des biscottes ou du muësli auquel vous pouvez ajouter des noix, des amandes ou des cacahuètes.

Des produits laitiers

brinner_lait

Ces aliments protéiques renferment de petites quantités de tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Vous avez le choix, alors, entre yaourt, fromage ou un verre de lait tiède, idéalement avec du miel.

Si vous suivez un régime, vous pouvez, tout simplement, remplacer les ingrédients gras ou sucrés par des versions light ou 0%. Et si, par contre, vous craignez qu’un petit creux vous empêche de dormir le soir, offrez-vous un brinner sucré-salé !

Une carence en calcium peut provoquer des troubles de sommeil. Misez, alors, sur les légumes à feuilles vertes, chou et laitue, qui sont riches en calcium.

brinner_vert

La haute teneur en protéines dans un oeuf contribue, en outre, à améliorer le sommeil en stimulant l’effet de la mélatonine (hormone du sommeil), tout autant que les pois chiches.

brinner_oeuf

Evitez, par contre, les charcuteries. Jambon, bacon, saucisses et viandes fumées ont une forte teneur en tyramine ce qui augmente le taux d’énergie et l’hyperactivité. Optez, plutôt, pour du saumon, riche en oméga 3, ce qui élève la concentration de mélatonine et prévient la perturbation de sommeil.

Ainsi, pour bien FINIR la journée, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner ! Si vous avez envie de vous y mettre, et d’être le premier à lancer cette tendance food dans votre cercle d’amis, à vous ces délicieuses idées repérées sur la toile.