Si les défilés Off-white et Vuitton, tous deux élaborés par le maître du street cool Virgil Abloh, étaient une ode au sportswear, la fashion week menswear a pourtant vu un regain pour la mode du tailoring.
Costume Rock’n’Roll chez Celine
L’enfant terrible du rock underground alias Hedi Slimane n’a pas trop hésité avant de faire défiler ses kids, quasiment tous habillés d’un costard/cravate des plus subversifs. Ces enfants de la nuit ont ainsi troqué leurs bananes/baskets contre des costumes étriqués, une cravate minuscule et des lunettes noires, mettant en place la nouvelle esthétique du vestiaire masculin pour les saisons à venir. Rebelle et rock, le costume « slimanique » ne serait pas fait pour le trader lambda mais pour son neveu, la vingtaine bien sonnée, rebelle et dégingandé, amoureux de la nuit et de ses mystères et surtout, nostalgique à ces années post-punk.
Vengeance bien méritée chez Prada
A contrario de Celine, chez Prada l’homme porte un costume contraignant, sorte de pendant au corset féminin, disparu depuis plus d’un siècle. Ligoté, prisonnier, ceinturé, cet homme serait l’héritier de la célèbre créature du Dr Frankenstein. Le costume devient dès lors l’allié de la vengeance féminine et de la célébration d’un intellect latent, très subtil. Peu commun, le costume Prada est une pirouette stylistique qui amuse autant qu’elle fascine.
Et le sportswear dans tout ça ?
Défilé Angus Chiang printemps-été 2018, Paris
La mode se lasserait-elle de l’esprit négligé du sportswear ? Peut-être bien que oui. La mode étant un éternel recommencement, à quelques détails près, voici le costume masculin au service d’une mémoire « rock » collective ou aux prises des conflits ancestraux entre les sexes. Beaucoup plus représentatifs de notre actualité qu’une casquette ou un jogging, le costume véhicule une philosophie, envoie des codes et nous incite à voir la mode autrement, tout en la corrélant à notre présent.
Les mouvements sociaux –comme celui des Gilets Jaunes en France- a tordu le cou au costume du petit-bourgeois. La mode, a quant à elle, tordu le cou à nos croyances en créant des assemblages surprenants avec le fameux costume du yuppie américain.