Homme : que faire pour empêcher la calvitie de pointer le bout de son nez ?

Des cheveux, on en perd tous, et tous les jours. Ainsi, c’est entre 50 et 100 cheveux qui tombent quotidiennement. Mais lorsque la repousse se fait rare, c’est là qu’on commence à parler de calvitie. Pas de panique, il y a toujours quelque chose à faire pour l’empêcher, ou au moins la retarder.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment se faire une belle barbe ?

Au secours je perds mes cheveux !

La calvitie est très courante chez les hommes mais ce n’est pas pour autant une fatalité. Elle touche un homme sur deux et peut avoir des causes diverses. Le cas le plus courant est l’hérédité, et est dû à un excès d’hormones masculines. Sinon, la perte de cheveux peut être imputable à des sources de l’environnement comme le stress, une mauvaise hygiène de vie –alimentation grasse et non équilibrée, pas d’activités physique et du tabagisme- voire à une prise de certains médicaments ou à une maladie. En agissant sur la source, on peut de fait réduire voire arrêter la chute des cheveux. Il est à savoir que la calvitie peut apparaître dès la vingtaine, ses premiers signes se manifestant sur le dessus de la tête, le front et les golfes temporaux. En fonction de son degré d’avancement, il y a différentes actions qui peuvent être entreprises pour y remédier,

Des petits gestes au quotidien pour agir contre la calvitie

Les cheveux, tout comme notre peau et notre corps en entier, sont vivants, il nous appartient donc d’en prendre soin par des petits gestes au quotidien et des soins adaptés.

Shampoing doux

Forever shampoing aloe-jojoba
42,000 tnd

Lorsqu’on a une peau fragile, on lui choisit une crème douce et pour les cheveux c’est pareil. Ces derniers étant déjà fragilisés –puisqu’ils commencent à tomber-, on adoptera des soins et des gestes doux. Des produits lourds comme certaines huiles viendront les alourdir et ne feront au final qu’en accélérer la chute. Le shampoing se voudra donc doux au ph neutre, et les gestes délicats –oubliés donc la séance de séchage intensive au sèche-cheveux et le frottement vigoureux avec la serviette de bain.

Massage du cuir chevelu

Comme nous l’avons déjà dit, le cheveu est vivant. Il a donc besoin pour être en forme d’être oxygéné. On peut donc procéder, avant et pendant l’application du shampoing, ou même lorsqu’on y pense, à un massage. On commence par la nuque en avançant jusqu’au sommet du crâne pour activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Ce dernier sera en plus plus réceptif aux soins.

-Alimentation saine et ciblée

Une bonne alimentation est le gage d’une bonne santé en général. C’est aussi vrai pour les cheveux. Plus particulièrement, ces derniers ont besoin de fer, de cuivre, de silicium, de zinc, des vitamines du groupe B et d’acides gras essentiels.

-Protection solaire

Les méfaits du soleil sont bien connus. Sur les cheveux aussi, il a une action très néfaste. On pense donc à les protéger des rayons solaires en portant un chapeau et en y appliquant des produits adéquats.

Nuxe sun huile lactée capillaire
42,000 tnd

Pour aller plus loin : une action ciblée