Ces stylistes Tunisiens et Libanais qui ont fait tourner la tête sur le Red Carpet !

Mais qui sont donc ces stylistes arabes, principalement Tunisiens et Libanais, qui ont habillés les stars hollywoodiennes et VIP au Festival de Cannes 2015 ? Oui car ‘NOS’ couturiers font briller de mille feux les stars à la Croisette et rajoutent une touche si glamour au tapis rouge Cannois.

 

FFDesigner a scruté la montée des marches et a déniché pour vous les performances des designers 100% arabes!

On va quand même commencer par nos « compatriotes » tunisiens dont nous sommes très fiers. Place à l’envoûtement :

 

Azzedine Alaïa 

kendall-jenner-ezzedine-alaia-cannes-01 kendall-jenner-ezzedine-alaia-cannes

On le connait si discret et pourtant il a créé un sacré buzz grâce au look affiché par kendall Jenner, la petite sœur de Kim Kadashian, lors de la montée des marches pour « Youth », mercredi soir. Le mannequin a adopté magnifiquement une longue jupe noire avec des empiècements en dentelle et un cropped top en maille fine assorti….en un mot La  FOUTA BLOUSA  revisitée par le couturier Tunisien. Et comme si cela ne suffisait pas, elle montrait tout son ravissement en jouant avec sa jupe devant les photographes et en faisant voler le tissu. LA fille du moment en fait des siennes.

Voilà qu’Azzedine Alaïa prouve, encore une fois, son talent inépuisable. Ce couturier idolâtré par Tina Turner, s’est installé à Paris vers la fin des années 1950 et a habillé de célèbres mannequins dont  Stephanie Seymour et Naomi Campbell. Il a collaboré avec les grandes marques de luxe comme Guy Laroche, Prada ou Richemont.

 

Hédi Slimane 
Notre compatriote est à 46 ans, Directeur Artistique de la Maison Yves Saint Laurent.

lily-donaldson-hedi-sliman-saint-laurentlily-donaldson-hedi-sliman-saint-laurent-cannes

 

Pour la montée des marches sur la Croisette, il a créé la robe du mannequin britannique Lily Donaldson. Elle est venue pour assister à la projection du film animé « Inside Out « . Le top portait une longue robe sur-mesure. Un modèle au style déesse grecque en tulle de soie noire et intégralement brodé de sequins, signé Saint Laurent par Hédi Slimane.

sophie-marceau-cannes-saint-laurent-hedi-slimane

Sophie Marceau a également succombé au style de Slimane. Elle qui voulait sûrement ranger sa petite culotte au placard, s’est orientée vers l’élégance avec un grand E. Pour monter les marches de « Shan He Gu Ren », elle arborait une sublime robe YSL entièrement brodée qu’elle agrémentait avec des boucles d’oreilles Chopard.

Pour info, Hédi a fait ses études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre pour commencer sa carrière aux côtés de Jean-Jacques Picart, co-fondateur de la maison de haute couture Christian Lacroix. Dès 1997, il dirigera les collections de prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent pour partir 3 ans plus tard intégrer la maison Dior. Une expérience si intense et pourtant le styliste finira par revenir à ses premiers amours et prendra la tête de Saint Laurent en 2012.

 

Zuhair Murad 
Si jeune et pourtant le fils de Beyrouth, Zuhair Murad, s’est spécialisé dans le prêt-à-porter, les collections « Coutures », les robes de mariées et les accessoires de mode. Le voici à 44 ans, « Membre invité » par la Chambre syndicale de la haute couture ce qui lui permet de défiler pour le calendrier officiel de Paris.

Pour Cannes 2015, retenez-vous bien il a habillé tour à tour, Andie MacDowell, Li Bingbing, Michelle Rodiguez, Izabel Goulart, Mélanie Laurent, Frédérique Bel et la liste est encore longue.

Andie-MacDowell-Cannes-Zuhair-Murad

Andie MacDowell était époustouflante. A 57 ans, elle n’a pas hésité à enfiler une longue robe blanche en dentelle transparente.

li-bingbing-zuhair-murad-cannes

Li Bingbing a aussi osé un transparent, très raffiné et subtile, en optant pour un look bleu ciel.

Michelle-Rodriguez-Zuhair-Murad-Cannes

Entre nymphe et papillon la toilette noire de Michelle Rodriguez était étincelante et captivante.

Izabel-Goulart-Zuhair-Murad-Cannes

Le top model brésilien Izabel Boulart a porté une robe en soie et tulle blanche avec de fines fleurs qui lui donnait l’allure d’un cygne.

Melanie-Laurent-Frederique-Bel-Zuhair-Murad-Cannes

La robe de Mélanie Laurent était ornée de milliers de strass, avec une ceinture à la taille et une longue traine en sequins à l’arrière.

Et Frédérique Bel était simplement sexy dans une robe ultra transparente et fluide en tulle, de couleur émeraude et rebrodée de cristaux.

 

George Hobeika 
Un styliste libanais en cache visiblement un autre. Hobeika fait depuis un certain temps une belle percée dans la sphère du prêt-à-porter et la haute couture. Lui qui a ouvert son premier atelier à Beyrouth en 95, a quand même présenté ses sublimes collections lors des fashion weeks officiels, 10 ans à la file.

Lors des festivités de Cannes 2015, le designer a concocté les toilettes d’Eva Longoria, Michele Laroque, Virginie LeDoyen, Cansu Dere, et du top model russe Tatiana Dziahileva.

eva-longoria-george-hobeika-cannes

L’ex Desperate Housewife ne jure que par le nom du designer libanais. Elle ne rate pas une occasion pour porter une robe signée Hobeika. Pour participer à l’annuel gala de l’amfAR, elle a opté pour une robe romantique à tissu vaporeux bleu pastel et un décolleté pigeonnant.

Michele-Laroque-George-Hobeika-Cannes

Michele Laroque était sublime en une longue robe couleur pêche clair qui lui moulait le corps.

Virginie-LeDoyen-George-Hobeika-Cannes

Il en est de même pour Virginie LeDoyen qui a enfilé une imposante robe rouge à manches longues.

Cansu-Dere-George-Hobeika-Cannes

L’ambassadrice turque de L’Oréal, Cansu Dere, a choisi pour sa part, une pièce de la collection printemps-été 2015, un combi-pantalon blanc à haut pailleté et coupe gilet, avec une cape blanche à traîne.

Tatiana-Dziahileva-George-Hobeika-Cannes

Tatiana Dziahileva portait une exquise robe sirène rose pâle, à motifs floraux finement brodés, avec un col en V et de petites manches arrondies raglan.

 

Elie Saab 
Parce que le meilleur est toujours pour la fin, et que nous affectionnons particulièrement Elie, les toilettes Saab seront le must wear de la 68e édition du Festival de Cannes.

Charlotte-Le-Bon-Elie-Saab-CannesNaomi-Watts-Elie-Saab-CannesSonam-Kapoor-Elie-Saab-Cannes

Andie-Macdowell-Elie-Saab-CannesAshwaria-Rai-Elie-Saab-Cannes Toni-Garrn-Elie-Saab-Cannes

Nieves-Alvarez-Elie-Saab-Cannes Li-Bingbing-Elie-Saab-Cannes Marie-Gillain-Elie-Saab-Cannes

A 50 ans, on ne le présente plus, Elie est l’incontestable Maestro de la Haute couture. En attestent ses multiples créations qui ont illuminé la Croisette. Derrière The best look se cache majoritairement Saab, lui qui a habillé Sophie Marceau, Sienna Miller, Isabella Rossellini, Léa SeydouxAlice Taglioni, Charlotte Le Bon, Naomi Watts, Nadine Labaki, Jessica Chastain, Lily James, Sonam Kapoor, Andie MacDowell, Aishwarya Rai, Toni Garrn, Cara Delevingne, Elettra Wiedemann, Nieves Alvarez, Li Bingbing, Marie Gillain, et on en passe, n’a plus rien à prouver. C’est le Valentino des temps modernes.

Les looks Saab se caractérisent par cette touche toujours glamour, ce style princesse, cette transparence mouchetée, ces mousselines scintillantes, finement brodées ou parées de tulipes en guipure.

Elie Saab sait vendre. Pour cette édition cannoise, il a mobilisé tous les moyens médiatiques de sa maison. Il a installé son QG dans une luxueuse suite de l’hôtel Martinez. Un temple auquel seulement quelques privilégiés et stars peuvent avoir accès. Sur la Toile, Il a même mis en place un e-magazine visible sur le lien http://thelightofnow.com pour suivre au jour le jour les dernières apparitions des vedettes dressed by Saab.

Un monde à part …