Les grandes causes du cancer du sein

On enregistre chaque année entre 2000 et 2200 nouveaux cas de cancer du sein en Tunisie, dont plus de 50% sont dépistés à un stade avancé.   Un chiffre qui explique qu’on a besoin d’être plus conscientes. Bien que ces causes ne soient pas toujours connues, certains comportements, habitudes ou facteurs environnementaux augmentent les risques d’être atteint d’un cancer du sein.

Cet article pourrait vous intéresser : Et si un soutien-gorge pouvait sauver des vies ?

Voici donc un petit zoom sur les causes du cancer du sein :

– L’obésité

Oui c’est bien l’un des plus importants facteurs du risque d’un cancer. Chez les personnes en surpoids, on observe une augmentation des taux de plusieurs hormones. Ces facteurs sont impliqués dans la prolifération de cellules cancéreuses, pas seulement le cancer du sein mais aussi plusieurs d’autres.

– L’alimentation malsaine

Selon l’organisation mondiale de la santé l’alimentation malsaine est responsable d’environ 30 % des cancers en Occident, et 20 % dans les pays développés.

Nous adorons toutes les plats délicieux et caloriques, et nous consommons trop de viandes rouges, de gras, de sucre et de sel et très peu de légumes, et nous ignorons que cette alimentation augmente notamment le risque de cancer du côlon, du sein, de la prostate et de l’endomètre.

Et voici quelques aliments à ne plus jamais manger (de préférable) afin d’éviter le cancer :

  • Les aliments fumés
  • Les aliments grillés
  • Les huiles hydrogénées
  • Le popcorn au micro-ondes
  • Tout ce qui n’est pas organique
  • Les sucres raffinés
  • Les boissons sucrées
  • Les grains raffinés

Contrôlez donc votre nourriture afin de vous protéger.

– L’alcool

Une forte consommation d’alcool peut entrainer le cancer du sein. On estime que la consommation d’alcool est associée à 3 % du total des cancers dans le monde.

– Menstruations précoces

Les menstruations sont précoces quand elles commencent à un jeune âge. Si vous avez été menstruée tôt, vos cellules seront exposées à l’œstrogène et à d’autres hormones pendant une plus longue période, ce qui fait augmenter le risque de cancer du sein.

– Inactivité physique

Ne pas pratiquer de sport et être inactif peut causer le cancer du sein chez la femme pré-ménopausée ou post-ménopausée.

Prenez bien soin de vous, car votre corps dépend de ce que vous faites!