Ce que j’ai regardé pour vous lors des JDC 2014!

Armée de mon petit carnet et mon joli stylo,  j’ai assisté pour vous à quelques spectacles.

1

« Avalanche » de Imed Jemaa
Le dernier opus du fameux chorégraphe a fait le bonheur de ses fans ! Sept danseurs, un décor apocalyptique, des « performers » dont le nom est à retenir, de l’humour, du troublant et un Imed Jemaa danseur au mieux de sa forme ! Bref, un spectacle à regarder dès que vous en aurez l’occasion.

Le chorégraphe nous offre en 80 minutes sa perception de la Tunisie depuis la révolution : un paysage, une identité et des repères qui ont subi des secousses … une avalanche.

« Notes Chorégraphiques » : un solo de Imed Jemaa (aussi) avec Malek Zouadi
Une ballerine en tutu, une longue corde qui tombe du ciel, un tapis blanc, des piments séchés et un air d’opéra lancinant. Cette performance a duré une bonne vingtaine de minutes et m’a laissée franchement perplexe… outre les émotions ressenties les dix premières minutes, le reste du spectacle m’a laissé de marbre : une performance « très contemporaine » selon certains…à développer peut-être

« Hors-Jeux » : un solo de et avec Wael Marghni
Un univers footballistique, entre passion et désespoir, offert avec brio par un danseur dont les qualités techniques ne sont plus à prouver. Les mouvements/les gestes du footballeur ont été retravaillés, adaptés et merveilleusement bien « dansés ». Hors-jeux, ou comment ce sport devient poésie !

Wael Marghni nous a proposé sa deuxième création chorégraphique : pari réussi. Artiste à suivre !

« 1000 peaux » : un solo de et avec Cyrinne Douss
La chorégraphe et danseuse nous vient de Paris pour nous proposer  1000 peaux, 1000 habits, 1000 facettes…un questionnement sur l’identité et les origines. On assiste à un beau spectacle, déroutant et dérangeant amené avec beaucoup de grâce par l’excellente Cyrinne. Artiste à suivre également !