Ceci est votre dernier régime ! L’alimentation Intuitive

régime

Vous avez essayé tout régime : cure détox à base de citrons prônée par Beyoncé, mono diète de  raisin sec, comprimés « miracles » à la bave de couleuvre du désert, connue pour ne pas avoir besoin de manger pendant 6 mois. Mais non, malgré tous vos efforts vous cherchez encore LA solution miracle pour vous sentir bien dans votre corps et maintenir votre poids d’équilibre.Je vais vous parler d’une astuce inédite, une méthode qui fut pour moi la révélation, le déclic qui m’a permis de retrouver un rapport sain avec mon corps et la nourriture. C’est l’alimentation intuitive. Mais tout d’abord voici une histoire, une histoire qui pourrait être celle de beaucoup d’entre nous.

women-diet

Il était une fois une petite fille qui avait grandi dans un monde ou les rues étaient parsemées de panneaux publicitaires mettant en valeur des tops modèles aux jambes infinies et à la poitrine galbée. A douze ans, elle prit conscience de sa féminité et elle se mit dans la tête que si elle voulait être heureuse elle devait ressembler à ces filles-là.  Alors elle commença son tout premier régime. D’essai en d’essai, la petite fille grandit et tenta de contrôler son corps selon des normes scientifiques : pas de féculents le soir, des jus détox pour faire le plein d’énergie le matin, des noix, du poisson et de la viande sans sauce. Ces règles étaient souvent l’inverse de ce dont elle avait vraiment envie, alors parfois elle se rebellait et filait en douce chez Gourmandises pour se gaver de cheesecake et de chocolat aux noisettes. Après ça la petite fille était satisfaite. Mais triste car elle s’éloignait de son objectif de corps parfait. Alors, elle reprenait le contrôle, essayait un nouveau régime soi-disant miracle et se disait, celui-là c’est le bon, je vais enfin avoir le corps dont je rêve. Un jour, alors qu’elle avait une nouvelle fois craqué sur une boite entière de samssa aux amandes, la petite fille (qui était presque devenue une femme) réalisa soudain quelque chose. « Tous ces régimes débiles n’ont jamais marché. Jamais. Jamais plus de quelques semaines, jusqu’à me mener vers des fringales irrésistibles qui me font grossir au final. Le prochain que j’essaierais sera la même chose. Ce n’est pas moi qui ai un problème parce que je suis faible et que je n’arrive pas à me priver suffisamment longtemps pour tenir. Non, le problème c’est l’idée même du régime et du contrôle du poids. »

La petite fille réalisa soudain qu’elle était persuadée que si elle relâchait la surveillance constante qu’elle avait sur son corps, elle allait devenir obèse. Alors elle se dit : Et si c’était faux ? Et si mon corps était bon ? Et si je commençais à lui faire confiance ? Je lui fais bien confiance pour respirer, pour laisser mon sang circuler, alors pourquoi ne pas lui faire confiance pour la nourriture ? Elle regardait les enfants sur la plage, ils étaient en forme et joyeux. Ils sautaient dans les vagues et soudain, ivres de jeux, ils dévoraient un pain au chocolat ou des paquets de chips qu’ils se volaient entre eux. Elle regardait leurs corps et vit que la plupart étaient minces, naturellement. Ils n’étaient pas en train de se prendre la tête sur le nombre de calories qu’il y avait dans leurs chips, ils ont faim, c’est délicieux, ils mangent. Point. C’est à ce moment-là que la petite fille (qui était devenue une femme un peu plus mûre) décida de lâcher prise et de considérer son corps comme un véritable ami aux ressources incroyables.

 

Voici donc les règles de l’alimentation intuitive :

 

Tout est autorisé :

via GIPHY

Oui, tout même ce fondant au chocolat ou ce burger dégoulinant de fromage. Vous verrez que si vous vous autorisez tout ce que le corps désire, alors tous les aliments « interdit » cesseront d’être une obsession car vous pourrez les déguster dès que vous en aurez envie. Vous réaliserez également que les envies du corps sont assez saines en général, que si un jour vous vous régalez d’aliments gras et sucrés, le lendemain votre corps s’orientera naturellement vers des aliments détox. Il faut simplement se faire confiance.

A condition d’avoir faim :

via GIPHY

En gros on mange ce qui nous fait envie et on arrête lorsqu’on est rassasiée. Même si c’est au milieu d’une assiette préparé par votre grand-mère qui dit « kol, kol benti », même si vous êtes au restaurant et que ce plat a couté 30 Dinars, même si vous êtes dans l’avion, que Tunisair vous a offert son « délicieux » plateau et qu’on se dit que ce serait bête de ne pas profiter parce que c’est gratuit…

Ne pas avoir comme objectif la minceur :

via GIPHY

Soyez patiente. En mangeant naturellement, vous retrouverez votre poids naturel. Pas un poids de mannequin sauf si c’est votre métabolisme de base. Non le corps qui va naturellement avec votre âge et votre constitution. C’est aussi faire le deuil de la personne que l’on ne sera jamais pour découvrir celle que l’on est réellement.

Ayez confiance en vous, et oubliez tout ce que l’on vous a toujours appris sur la nourriture et le régime alimentaire. Comment un scientifique pourrait mieux savoir ce qui est bon pour votre corps, alors que c’est vous qui le ressentez de l’intérieur?