CHEYMA, la nouvelle marque que vous allez adorer !

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de la jeune styliste Cheyma et de sa marque éponyme.

 

Cette créatrice au parcours impressionnant, nous parle de son expérience, de ses projets et de ses ambitions.

 

Bonjour Cheyma, parlez nous un peu de vous !

Cheyma  : D’origine tunisienne, je suis née en 1989 en France où j’ai grandi, et j’ai passé toutes mes vacances depuis toute petite en Tunisie. Après un bac « économie et social » en 2007, j’ai intégré Sciences Po (Paris), où j’ai obtenu un Master en Marketing spécialité Mode et Luxe. J’ai également vécu et étudié aux USA, le dessin, la peinture, la finance et le marketing. Je travaille aujourd’hui entre Paris et Alger.

Quelles ont été vos expériences professionnelles avant de créer votre propre marque « Cheyma » ?

J’ai travaillé en tant qu’assistante E-commerce chez LACOSTE, d’où mon goût prononcé pour le Sportswear ; puis chez Christian Dior Couture en tant qu’assistante chef de produit au prêt-à-porter femme. C’est là que j’ai eu le déclic. J’ai également travaillé chez Chloé en tant qu’assistante chef de produit à la maroquinerie, puis chez Saint Laurent Paris au département tissu. J’ai aussi travaillé pour Hermès et Bottega Veneta.

 Quand avez-vous décidé de lancer votre marque et qu’est ce qui vous y a encouragé ?

J’ai lancé ma marque en 2014 après m’être posé une question simple et pourtant si compliquée : « que peux-tu faire professionnellement parlant pour être l’artisan de ton propre bonheur? » Malgré beaucoup de réticences à l’idée de me lancer seule dans le grand bain, il m’a suffit d’observer les talents de ma génération pour m’encourager : la plupart des jeunes d’aujourd’hui tentent tous de concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur, quitte à sortir des sentiers battus qui sont également balisés et garantissant peut-être plus de sécurité. Aussi, je me suis dit que regretter de NE PAS m’être lancée serait pire que de me lancer et d’échouer. Aujourd’hui je suis heureuse chaque jour de faire ce qui me plaît vraiment et chaque femme qui porte une tenue Cheyma me confirme que j’ai bien fait de faire ce choix.

cheyma

Comment vous êtes-vous fait connaître?

Petit à petit, comme une fourmi qui met de la nourriture de côté tout l’été pour passer l’hiver. Se faire connaître est la phase la plus longue et la plus difficile dans les métiers créatifs. C’est devenu plus simple avec les réseaux sociaux, c’est vrai, donc je mise beaucoup dessus. J’adore Instagram, j’ai un compte que je nourris quotidiennement (www.instagram.com/Cheyma) et qui me permet d’être finalement très proches de mes followers, car je leur fais découvrir des petites exclusivités, des morceaux de ma vie un peu plus personnels. CHEYMA est aussi présente sur Facebook (www.facebook.com/cheymafashion) et a un blog sur Tumblr (www.cheymafashion.tumblr.com) qui permet à la marque de toujours avoir des moodboards. Et puis les réseaux sociaux m’ont fait rencontrer des personnes formidables qui ont été séduites par CHEYMA et qui en parlent aussi à leur tour.

On vous a vu récemment à la Fashion Week d’Alger, comment avez vous vécu ce moment?

C’était un moment particulièrement émouvant pour moi, puisque c’était la première fois que CHEYMA défilait. J’ai même versé une petite larme à la fin. Voir mes créations portées par des femmes confiantes et qui marchent d’un pas décidé, et voir ces gens les admirer, c’était une belle victoire. La mode a ce côté très concret et très beau qui fait que vous voyez votre bébé grandir sous vos yeux. Une amie artiste me disait récemment que nous voyons tangiblement le fruit de notre travail, de façon matérielle, et c’est symboliquement très fort, comparé à quelqu’un qui va voir son travail couronné par la signature d’un contrat par exemple, c’est déjà peut-être visuellement fort.

 Comment décrieriez vous votre propre style?

Mon style est assez original et décontracté. J’aime être toujours confortable dans ce que je porte et ne supporte pas de ne pas être à l’aise, c’est aussi de ça qu’est née CHEYMA, de mon envie d’allier confort et sophistication. Et me sentir unique est très important, j’ajoute toujours une touche d’excentricité, un grain de folie, à mes tenues et à mes créations.

A qui s’adressent vos créations?

CHEYMA s’adresse aux femmes brillantes et audacieuses qui connaissent les tendances, mais n’ont pas peur de s’en éloigner. Je veux que lorsqu’une femme porte une de mes créations, elle se sente forte, belle, courageuse, et surtout à l’aise!

la-marque-cheyma

Où peut-on trouver votre collection?

CHEYMA est en vente en ligne sur notre e-boutique www.cheyma.com  et en ventes privées. Je fais tout pour satisfaire mes clientes, donc j’en rencontre beaucoup personnellement autour d’un chocolat chaud pour leur donner leur tenue. Nos créations sont faites avec beaucoup d’amour, alors je souhaite garder cet amour jusqu’au bout et je chéris mes clientes.

Quels sont vos projets dans un futur proche?

Justement, j’aimerais beaucoup ouvrir une boutique à Paris. Je shoote prochainement ma future collection à Paris avec une mannequin que j’ai hâte de vous présenter! J’organise également une vente privée exclusive, et je serai présente à la prochaine Fashion Week d’Alger avec une collection anniversaire, qui j’espère vous plaira!

Merci Cheyma pour ce moment ! Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir?

Un défilé à Tunis, ma ville d’origine 🙂 et beaucoup de fantaisie!