Comment choisir son écran solaire

Chaque année en cette période, on se retrouve devant le même choix, celui de son écran solaire. Et c’est loin d’être une tâche facile puisque ce dernier sera notre meilleur ami durant les mois à venir, protégeant notre peau contre les UVA, responsable du vieillissement cutané et des UVB, à qui l’on doit nos coups de soleil. Et pour être efficace, il doit aussi bien s’adapter à notre peau qu’à nos habitudes…pas facile de trouver le bon !

Cet article pourrait vous intéresser : Comment bien choisir son démaquillant en fonction de sa peau

Voici les étapes pour nous aider dans notre quête !

via GIPHY

Identifiez votre phototype

Avant toute chose, il vous faut apprendre à bien connaître votre peau, vous seriez ainsi en mesure de choisir la bonne protection, celle qui s’adapte à vos besoins. Pour cela, il y a les phototypes –au nombre de quatre, c’est en quelque sorte l’aptitude de chacun à tolérer les expositions solaires. Ils vont du plus sensible au plus tolérant.

Le premier, le plus sensible face au soleil est celui qui correspond à une peau très claire, avec des cheveux roux, des tâches de rousseurs qui apparaissent très rapidement en cas d’exposition, un bronzage très difficile et des coups de soleil dès les premières expositions. Ce phototype est encore plus sensible s’il vient s’ajouter à cette liste une maladie ou un traitement qui s’accompagne d’une photosensibilité. Quant au 4ème phototype, il correspond à des cheveux châtains ou bruns, une peau mate qui ne présente aucune tâche de rousseur et qui bronze assez facilement. Vous l’aurez compris, plus notre phototype s’apparente au premier, plus on doit se protéger du soleil en toutes circonstances, et avec tous les outils qui s’offrent à nous ; vêtements, lunettes, chapeau et écran solaire à facteur de protection (FPS) élevé.

Idée shopping:

Identifiez votre type de peau

Toujours dans la recherche d’une meilleure efficacité, il convient de se choisir un écran solaire en fonction de son type de peau. C’est la même chose pour les différents soins voire pour les cosmétiques : toutes les textures ne conviennent pas forcément à toutes les peaux. Et ça tombe bien, les écrans se déclinent de nos jours dans toutes sortes de formules ; crème, lait, lotion, huile ou encore gel, il y en a pour toutes. Les crèmes conviennent aux peaux sèches, voire normales, les laits et gels aux peaux mixtes à grasses.

Idée shopping:

 

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment choisir sa crème solaire ?! Par ici nos Pros Tips ..

Un écran solaire pour quoi faire ?

L’écran solaire est à appliquer chaque jour qu’il pleuve ou qu’il vente, ok. Mais ce n’est pas pour autant aussi simple. Pour être efficace, il doit offrir une bonne couvrance. Celle-ci peut être altérer si l’on se baigne ou si on est en sueur. De fait, il pourrait être judicieux de prévoir un produit résistant à l’eau pour ces occasions. Aussi, s’agissant d’un produit dont on va avoir à réitérer l’application plusieurs fois par jours, l’aisance de l’application compte aussi. Pour cela, plus la surface à protéger sera étendue, plus le produit sera de préférence fluide. C’est pour cela qu’en règle générale, les crèmes seront destinées à la protection du visage, et les laits et autres huiles au reste du corps.