Hommage au cinéma allemand avec le Goethe Institut

Goethe Institut

Le nouveau venu de la programmation culturelle du Goethe Institut Tunis sera placé sous le signe du 7eme art, et ce n’est pas pour nous déplaire. En effet, durant 6 mois, l’institution organisera des cycles de projection de films allemands, dans le cadre de leur projet FILMKLUB. De quoi découvrir un pan de l’histoire du cinéma dans des cadres atypiques !

Le petit plus, c’est que FILMKLUB ne se restreindra pas au Grand Tunis mais tournera aussi en régions pour en faire profiter les publics les plus empêchés. Le cinéma allemand viendra donc à vous de Janvier jusqu’au mois de Juin, dans des salles de cinéma, dans des cafés culturels, dans des bars mais aussi dans des écoles. Le programme de ces cycles de projection se déroulera en plusieurs temps et sur plusieurs thématiques. La première thématique sera consacrée au jeune cinéma allemand né dans les années 90, allant à l’encontre du cinéma dit « rétrospectif ». A cette occasion, un focus sur le réalisateur Fatih Akin sera réalisé avec trois de ses films (« Head-on », « De l’autre côté », « Soul Kitchen »). Ce premier cycle se déroulera tout au long du 1er trimestre (janvier à mars). La deuxième thématique sera quant à elle consacrée au courant de la Nouvelle Vague, connue dans les années 60 pour avoir bouleversé les codes du cinéma allemand. Pour cela, vous pourrez découvrir « Paris, Texas » de Wim Wenders, « Angst essen Seele auf » de Rainer Werner Fassbinder et « Der junge türless » de Volker Schlöndorff. Ce deuxième cycle se déroulera pendant le 1er trimestre également.

 

Le deuxième volet de la programmation cinématographique du Goethe Institut Tunis, intitulé DOKLUB, s’axera sur les films documentaires pendant le 1er trimestre. Les films de cette section s’adresseront à merveille aux étudiants et professionnels des différents domaines artistiques. Au programme, « Warum lernen Sie Deutsch » de Maren Niemayer, « Die Spielwütigen » d’Andres Veiel, « Das neue Frankfurt » des Editions Bauhaus. Et pour célébrer l’arrivée de l’été, le troisième volet, MUSIKLUB, mettra à l’honneur le cinéma muet et le cinéma expressionniste allemand. En parallèle des projections, deux ciné-concerts seront assurés par des musiciens tunisiens.

 

Si la rédaction avait à choisir, nous vous conseillerions de courir visionner « Paris, Texas » et « Soul Kitchen », bijoux incontestables et grands classiques du cinéma allemand !