Cinque Terre ou le paradis à mille couleurs !

A l’approche de l’été, j’ai pensé vous faire des articles voyages directement inspirés de mes propres voyages. Cette fois, je vous embarque en Italie mais vers une destination peu connue et qui m’a marquée à jamais. Après Rome et Florence, j’ai rejoint Cinque Terre et je vous en dis tout !

Mais comment vous parler des Cinque Terre sans tomber dans l’hystérie ? Comment trouver les mots pour vous décrire parfaitement la magie de cet endroit ?

Si je devais résumer les Cinque Terre en cinq mots je dirais : Couleurs- Beauté- Magie- Délice- Dolce Vita…

Lorsque j’ai commencé à planifier notre itinéraire de voyage en Italie j’ai parcouru tous les blogs parlant des Cinq Terre et ça me faisait toujours rêver. Je pense avec un peu de recul que c’est l’étape la plus passionnante de notre séjour italien.

Après trois jours à Rome, trois autres à Florence nous avons pris le train pour La Spézia. Le trajet dure deux heures et demi avec plusieurs arrêts notamment à Pise où plusieurs touristes descendent faire un tour et faire la fameuse photo avec la tour penchante . Une fois arrivés à La gare de la Spézia, nous avions déjà remarqué le changement de cadre, de température et surtout de tempérament. Cette gare est en fait la même qui dessert les Cinque Terre et le trajet jusqu’à chaque village dure dix minutes. Si au début nous en avions fait notre lieu d’hébergement pour éviter de payer une fortune, La Spézia s’est avérée après un petit tour en ville superbement intéressante et très agréable. Comme pour les deux premières étapes de notre séjour, nous avons aussi opté pour un appartement que nous avons réservé sur Booking.com et qui est situé à cinq minutes à pieds de la gare. C’était surtout très pratique pour faire par la suite les allers-retours aux villages des Cinque Terre.

Assez calme mais animée le soir, La Spézia est surtout idéale pour un bon restaurant et une bonne glace après une balade aux Cinque Terre. Les prix y sont très raisonnables et les habitants sont très sympathiques et avenants. Je ne vous cache pas qu’à Rome et à Florence nous avons été assez frustrés par le tempérament rude des habitants.

Notre premier jour a commencé avec un bon café italien et la découverte de ces fameux balcons jonchés de linge ! Il faisait beau et nous n’avions qu’une envie : Commencer notre découverte des Cinque Terre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les Cinque Terre sont, comme leur nom l’indique, est un ensemble de cinq petits villages colorés à flanc de montagne et qui sont desservis soit par train ( 5 minutes de trajet d’un village à un autre) soit à pieds ( des parcours de randonnées existent mais ils étaient en rénovation lorsque nous étions sur place), soit par bateau depuis le port de La Spézia.

Nous avons opté pour le train. Il faut compter 7 euros en moyenne pour un ticket mais vous pouvez aussi acheter la carte « Cinque terre card train » avec laquelle vous pouvez vous déplacer autant de fois que vous voulez entre les villages et qui vous offre un accès internet dans les gares. Elle coûte 16 euros mais ça reste très pratique pour les allers-retours d’un village à un autre surtout qu’ils sont à cinq minutes l’un de l’autre.

Les villages se présentent comme suit en partant de la Spézia :

Riomaggiore

Cinque-Terre-Riomaggiore

Manarola

manarola

Corniglia

beach_corniglia

Vernazza

photo_vernazza1_b1

Monterosso monterosso

Si vous avez le temps de tout visiter tant mieux, si vous préférez faire une sélection je vous conseille de visiter surtout Riomaggiore pour la richesse architecturale et les magnifiques églises qu’on y trouve. Manarola offre une vue splendide, de jour comme de nuit. Vous pourrez prendre de magnifiques photos en vous plaçant sur la colline qui mène jusqu’au village suivant à pied.

Vernazza , plus calme et moins peuplée de touristes est idéale pour dîner dans un restaurant au bord de la mer ou pour boire un verre en profitant d’un coucher de soleil pittoresque!

Les spécialités locales sont surtout les fruits de mer mais aussi les pizzas et les pâtes surtout celles à la sauce pesto. Ne manquez pas de manger une bonne focaccia entre deux balades.

Imaginez-vous une « rainbow girl » dans cinq villages colorés en Italie ! Je ne vous cache pas que j’étais totalement absorbée par la beauté de cet endroit et de tous les coins du monde que j’ai visités il est dans mon top 3 !

J’avais du mal à me décider de photographier tellement tout était beau ! Les couleurs m’entouraient de partout et à chaque coin de chaque village une nouvelle magie s’opérait et je me perdais dans les détails…

Je vous conseille vivement de visiter l’Italie et surtout les Cinque Terre, vous en serez marqué à jamais ! Pensez à réserver vos billets à l’avance et à choisir un bon appartement ou un hôtel à la Spézia avant des semaines de votre départ surtout si vous comptez y aller en été. Pour le reste, vous n’aurez qu’à vous laisser emporter par le hasard des découvertes et vous en serez ensorcelés !