Le classement des jours de la semaine

Peut-on classer les jours de la semaine en fonction de l’humeur que l’on ressent ? C’est ce que se sont demandé plusieurs chercheurs. Parce que si on y pense, notre vie est une succession de semaines et de jours. Et nous vivons chaque jour différemment…Voici ce qu’ils ont découvert !

Le classement des jours de la semaine (Du pire au meilleur)

1-Mardi : second lundi  

Eh, oui, le pire jour de la semaine, selon les scientifiques, ce serait celui-là et aurait profité de la mauvaise réputation du lundi pour se faire tout petit ! En réalité, le mardi est, tout comme le lundi, aussi loin du weekend, mais pire, tous les effets bénéfiques du repos hebdomadaire sont déjà partis ! C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les chercheurs de la London School of Economics en 2010.

jours-mardi

2-Lundi : mythe du blues-Monday

Pauvre lundi, il est toujours trop durement jugé, et injustement semblerait-il. En effet, selon le professeur A.Stone, expert en science du comportement à la Stony Brook University, « le passage d’un dimanche plaisant vers un lundi ordinaire constitue le plus grand changement d’humeur de la semaine.[…]». Pour faire court, ce n’est pas que le lundi on déprime, mais c’est le fait de retrouver la routine de boulot/dodo après un weekend d’amusement qui nous fout le cafard !

jours-lundi

3-Mercredi : Half-way

La perception que l’on aura de ce jour de la semaine en particulier dépendra de si l’on est optimiste ou pessimiste, de façon générale. En effet, si on voit le verre à moitié plein, on se dira qu’on aura fait la moitié du chemin vers le weekend. Si au contraire, on le voit à moitié vide, ce qu’on verra, c’est qu’il nous reste autant de jours jusqu’au weekend qu’on en aura fait jusque-là !

jours-mercredi

4-Jeudi

La situation s’améliore en ce jour, mais ce n’est pas encore tout à fait ça !

jours-jeudi

5-Vendredi : un mini-weekend

Là, je pense que c’est clair, même si on y travaille, il y a déjà un parfum de weekend qui y plane.

jours-vendredi

6-Le weekend : jours les plus heureux

Même si on n’a besoin qu’une étude nous le confirme, samedi serait le jour le plus heureux de la semaine, talonné de dimanche ! Affirment les chercheurs de la London School of Economics. Et la raison tiendrait en un 1mot : liberté ! Le fait de choisir ses activités.

jours-weekend

Et vous, quel est votre pire jour de la semaine ?