Collection Ramadan : Quand les marques internationales partent à la conquête des musulmanes

Longues robes kaftans, tuniques, chemises à longues manches… les marques semblent s’être données le mot en ce début d’été ! En effet, leur but est le même : présenter une collection ramadan adaptée à leurs clientes musulmanes.

Tout a commencé quand la marque italienne, Dolce & Gabanna avait décidé de consacrer une bonne partie de sa collection à la mode islamique. Ça avait alors commencé par des tuniques longues et des voiles destinés spécialement aux femmes musulmanes. Puis la marque avait décidé de miser sur les Abayas et les Djilbabes… ce qui a eu un franc succès du côté des fashionistas du Golf.

Doucement mais surement, les autres marques ont réalisé l’importance de ce marché et ont décidé de miser dessus ! Des enseignes internationales comme H&M, Uniqlo et Marks & Spencer se sont emparées du marché en proposant des hijabs ou des maillots de bain couvrant l’intégralité du corps, alias Burkini !

A présent, les marques vont encore plus loin en créant une collection spéciale Ramadan ! Le porte-parole de Mango a même confié : « La mondialisation des collections fait partie du développement des affaires de la marque ». Voilà qui a le mérite d’être clair ! La collection qui a vu le jour une semaine avant le début de ramadan est constituée de leggings, vestes amples, robes longues type kaftan, tuniques… la marque a misé sur des tissus fluides comme la popeline mais a également opté pour une touche de modernité avec le daim. Le but de Mango étant de proposer une collection stylée et décontractée mais surtout sophistiquée et soignée.

MANGO-RAMADAN-COLLECTION-2016-5 MANGO-RAMADAN-COLLECTION-2016-10

Mais Mango n’est pas la seule marque espagnole à proposer une collection ramadanesque, Zara s’est elle aussi prêtée au jeu. La collection spéciale Ramadan de Zara verra le jour le 18 juin prochain dans le Moyen-Orient et au Maghreb. Cette collection sera riche de ses combinaisons, robes longues imprimées, pantalons fluides et chemisiers stylés. La marque a également pensé aux accessoires ; sacs de ville ou de sortie, chaussures compensées ou plates…

Capture d’écran 2016-06-07 à 14.33.55

zara-ramadan

Mais Mango et Zara ne sont pas les seules marques à s’être lancées à la conquête des musulmanes, la marque DKNY (Donna Karan New York), s’est alliée à deux blogueuses du Moyen-Orient pour créer sa collection spéciale Ramadan. Toutefois, la marque américaine a décidé de ne commercialiser sa collection que dans les pays où la religion musulmane est dominante !

dkny-ramadan-2
dkny-ramadan-1-810x1001

Que pensez-vous de ces fameuse collections « spéciale Ramadan » ? Idée de génie, excellent plan pré-aïd ou pure stratégie marketing qui ne vise qu’à marginaliser davantage les femmes musulmanes ?