Comment apprendre à avoir confiance en soi ?

La vie nous offre plusieurs opportunités pour réussir. Elles ne sont jamais hors de portée, mais c’est à chacun de nous faire le geste pour s’en saisir. Au lieu de foncer, beaucoup d’entre nous laisse la place au doute et à l’hésitation. Pourquoi ? De peur d’échouer ! Pourquoi se faire passer pour « l’inaperçu », alors qu’il est possible de trouver votre confiance et énergie positive pour s’épanouir et réussir dans votre vie.

cet article pourrait vous intéresser : 4 Phrases à bannir pour être plus heureux

Voici quelques clés qui peuvent vous aider à avoir confiance en soi :

Identifier les causes de vos difficultés

via GIPHY

Avant de s’attaquer aux symptômes d’un manque de confiance en soi et aux opportunités manquées, commencez par identifier les causes de ce trait de personnalité. Ce n’ai sûrement pas sans raison ! Les personnes soufrant d’un manque de confiance, expliquent que cela est parfois lié à une peur du regard et de la critique de l’autre. Il est important de travailler sur les causes de ce que vous ressentez pour tenter de les corriger.

L’importance de se connaître

Pour avoir confiance en soi, il est important de savoir qui vous êtes, vous devez apprendre à vous connaître et donc avoir du recul sur vous. Plus vous serez honnête et sincère envers vous-même, plus vous pointerez du doigt les choses sur lesquelles vous devez travailler et les points positifs à mettre en avant. Vos atouts vont vous servir à vous tirer vers le haut.

Quoi qu’il arrive, souvenez-vous, que vous avez des capacités qui vous sont propres.

Se considérer comme sa meilleure amie

via GIPHY

Loin de l’égoïsme, apprenez à s’accepter puis à s’aimer afin de pouvoir aller plus loin. Il est important de prendre soin  de soi pour être en phase avec  le monde et notre entourage proche. Lorsque nous cherchons à diriger nos vies dans telles ou telles directions, il faut diriger aussi l’esprit dans ce sens là, et cesser les réflexions négatives envers nous-mêmes.

Ne pas plaire à tout le monde

via GIPHY

Il faut apprendre à suivre ses rêves et son cœur, c’est-à-dire faire tout ce que l’on désire au plus profond de nous même, sans essayer de plaire à tout le monde, ou essayer de ressembler à quiconque.  Ne donnez pas importance à ce que les autres pensent de vous, il s’agit pas de tout balayer sur votre passage mais de conserver son identité.

Rester à l’écoute des autres

via GIPHY

Ne vous enfermez pas ! Lorsqu’on manque de confiance en soi, on n’entend jamais les compliments, vrai ? Durant vos journées dures, vous réussissez sans doute de petites tâches, vous surmontez des épreuves plus ou moins importantes, vous franchissez des obstacles, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, pourquoi alors les négliger ? Apprenez à écouter et à recevoir les compliments ou même quand quelqu’un vous gratifie d’un sourire. Arrêtez de vous dévaloriser !

Ne pas avoir peur de l’échec

via GIPHY

L’échec n’est pas le fait d’échouer, mais de rester où l’on est tombé ! De nombreuses personnes ont vécu des déceptions et des échecs durant leur vie, ce qui ne les a pas empêcher de continuer et de persévérer. Se répéter « je suis capable », « j’y arriverai », « je ne suis pas moche », vous confortera dans vos convictions. Il faut se fixer des objectifs qui nous permettent, malgré nos peurs et nos craintes de nous réaliser.

La confiance en soi et le premier secret du succès !