Couleur de cheveux et personnalité, et si c’était lié ?

La couleur que l’on arbore sur nos cheveux fait partie intégrante de notre look. Tout comme le style vestimentaire et le type de maquillage que l’on se choisi, elle en dit long sur nous. Rouquine, brunette ou encore blondinette, chaque carnation porte son lot de clichés aux yeux de la société. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on doive s’y conformer et continuer à les propager. Mais cela n’empêche que chaque couleur transporte avec elle un ensemble de perceptions. Loin d’être des étiquettes collées à la super glue, il est bon de les connaître pour choisir ensuite d’en jouer et de s’en amuser !

Cet article pourrait vous intéresser : Cheveux : Quelle coloration pour un effet bonne mine ?

Une question d’image et de perception

Fashion Editorial Beauty Hair Colors 67+ Ideas #hair #beauty #fashion

Que ce soit notre teinte naturelle ou qu’on l’ait choisie, la couleur de nos cheveux est l’une des premières choses qu’on laisse voir de nous. De fait, notre crinière est perçue de loin, et contribue donc à construire l’image que l’on donne à voir de nous aux autres. Et comme de nos jours, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la sphère personnelle, la place que l’on nous donne est basée pour beaucoup sur l’apparence –du moins au début-, l’image que l’on se choisi est très importante. Si on évolue dans un cadre professionnel conventionnel, par exemple, on soignera notre maquillage et nos accessoires en conséquence,  pour ce que cela renvoie de conformisme et de rigueur. Pour les cheveux c’est pareil, autant la coiffure que la couleur, selon le type renverra une certaine image.

Attention, on ne vous conseille pas ici de changer de couleur de cheveux au gré des situations, ce serait insoutenable ! Mais l’idée est celle de l’importance de la couleur, de la comprendre et surtout, de l’assumer !

Le tout est de faire en sorte que la couleur que l’on porte corresponde à l’image que l’on souhaite et que l’on aime d’un côté, et d’être consciente qu’elle contribuera à construire notre image perçue par les autres de l’autre.

Cheveux bruns, entre intelligence et confiance

Brown Sugar.

Même s’ils sont riches de teintes et de reliefs aux milles nuances, on peut dire sans peut de se tromper que les cheveux bruns et châtains sont les plus répandus. On pourrait donc avancer que c’est un peu la solution de facilité, un moyen de se fondre dans la masse sans trop se faire remarquer. Certaines brunettes vous diront même qu’elles ont parfois l’impression d’être banales -d’où d’ailleurs l’intérêt des multiples idées coiffures et balayages discrets en tous genres. Le stéréotype ici est celui que les brunes sont plus intelligentes que les autres. La couleur brune est gage de sérieux et de responsabilité même pour certains. Certaines recherches viennent le confirmer, puisque des statistiques ont démontré que la majorité des prix Nobel étaient bruns. Ou ne serait-ce pas plutôt parce que justement c’est la couleur la plus répandue ?

Cheveux noirs, entre mystère et gourou

distantvoices

Noir ébène ou encore « fa7ma » comme on dit délicatement chez nous, la chevelure noire est enveloppée d’un voile de mystère. Certaines femmes évitent cette couleur pour ce qu’elle renvoie de pâleur  par contraste sur la couleur du visage et de froideur sur le caractère. Pourtant c’est une couleur qui en jette. Elle appelle donc forcément à la méfiance mais aussi heureusement au respect.

Cheveux roux, entre romantisme et fibre artistique

Spring power - SPRING/SUMMER - Estetica Online - The Hairstyling Website

Les rousses naturellement sont assez rares dans le monde –entre 2 et 3% de la population-, mais tendances obligent, elles sont de plus en plus nombreuses. Le rouge par essence est la couleur de feu, on imagine donc en voyant une crinière flamboyante, une femme qui l’est tout autant ! Mais cessons un peu les clichés, les nuances de rouge sont avant tout des couleurs chaudes, pleines de sentiments, d’émotions et de vie. Les artistes et les rêveuses y ont aussi droit !

Cheveux blonds, entre candeur et fun

Bazaar's Most Inspiring Hair Moments - Best Hair Editorials - Harper's BAZAAR

« Quand on devient adulte, on cesse d’être blonds », vous vous rappelez de cette réplique prononcée par le père de Robin à Barney dans la série How I meet your mother ! Encore aujourd’hui, le cliché de l’immaturité poursuit encore les cheveux blonds. Pourtant, il n’en est rien dans les faits, puisque lorsqu’on se choisi cette couleur, on exprime souvent plein d’audace. Les blondes sont donc des femmes qui s’assument et osent croquer la vie à pleine dent !

Alors, votre couleur est-elle la bonne pour vous ?