Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015 : les tunisiens classés 18es

C’est le concours bisannuel le plus succulent, savoureux et sucré. La Coupe du Monde de la Pâtisserie met en compétition 21 équipes venues du monde entier se rivaliser pour créer des desserts uniques, des entremets originaux et des chefs-d’œuvre sucrés, glacés et chocolatés en l’espace de 10 heures.

Chaque équipe est composée de 3 jeunes chefs, un pâtissier, un chocolatier et un glacier qui travaillent sous les directions de leur Chef. Le jury, lui, est constitué des pâtissiers les plus affirmés et raffinés du monde.

coupe-du-monde-patisserie-lyon-2015

La14e édition du concours s’est déroulées  le 25 et 26 janvier 2015, à Lyon, dans le cadre du Salon international de gastronomie (Sirha).Ce sont les Italiens qui ont remporté, pour la septième fois, le premier prix. Ils ont fait preuve d’assiduité, de créativité et d’innovation. Les Japonais se sont classés seconds et les États-Unis3es.

Les épreuves ont été assez dures. Il fallait concevoir 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona, 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit, 12 desserts à l’assiette, une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat et une pièce artistique en glace hydrique sculptée. Rien que ça !

À notre plus grand bonheur, parmi ces meilleurs jeunes pâtissiers de la planète, figure une équipe de Tunisiens, de Marocains, d’Algériens et d’Égyptiens.

Le Team Tunisia est composé par le Président Karim Ellouz et les jeunes chefs très prometteurs FarhatLahmer, AbdelouahebChiachou et Ramon Kooli. Il est vrai qu’ils se sont classés 18es, et les Marocains 14es, mais qu’importe, ils ont devancé les voisins Algériens (20es) et Égyptiens (21es).

Faire partie de cette élite n’est pas mince affaire. Les équipes subissent des sélections nationales puis continentales avant de s’affronter. Cette année, ils l’ont fait devant 2 700 supporters. Plus d’une dizaine de laboratoires pâtissiers de la Région Rhône-Alpes ont été mobilisés pour permettre aux teams de s’entrainer avant la prestigieuse finale.

Pour le plaisir du palais et des prunelles, les candidats se sont livrés à des batailles homériques dès 6h 30 du mat. Ils ont sculpté à la tronçonneuse un Chacal de glace, façonné un crocodile en sucre vert et rouge,monté un Peter Pan en chocolat,concocté des gâteaux et des pâtisseries dignes de mille et une nuits…

Quoi qu’il en soit, nous félicitons du fond du cœur nos jeunes Tunisiens. Fiers de vous …les chefs, au plaisir de savourer avec délectation vos gâteux,confiseries et douceurs…

On en salive déjà!